Renault, après des négociations avortées avec Nissan, veut relancer les discussions avec le constructeur japonais après la mise en place d’un nouveau conseil à la tête de l’Alliance qui unit Nissan, Renault et Mitsubishi.
Un climat propice pour les négociations
La saga autour de l’arrestation de l’ancien de président de l’Alliance, Carlos Ghosn, a jeté un froid entre Nissan et Renault. En novembre dernier, le dirigeant qui nourrissait l’idée de fusion entre les deux constructeurs automobiles, a été arrêté pour malversations financières présumées, un évènement qui a été vue par certains comme une tentative du Japon pour faire capoter le projet.
A cette turbulence causée par l’arrestation de Carlos Ghosn s’ajoute des tensions internes au sein de l’Alliance. En effet, les Japonais critiquent le déséquilibre flagrant qui règne au sein de l’Alliance étant donné que Renault détient 43 % de Nissan tandis que le constructeur japonais ne possède que 15 % du capital de Renault.
La mise en place d’un nouveau conseil à la tête de l’Alliance a été vue comme un moyen de resserrer les liens entre les membres: désormais, les décisions seront fondées sur le consensus entre les trois constructeurs automobiles indépendamment de leurs parts au capital. Ainsi, cette apparente tentative d’apaisement, le Financial Times annonce que Renault va relancer les débats d’ici 12 mois pour remettre sur la table le projet de fusion avec Nissan.
Faire face à la concurrence
Renault aurait décidé de construire un front uni avec Nissan afin de contrer la domination de Volkswagen et de Toyota sur le marché de l’automobile.
La société résultant de la fusion mènerait ensuite une acquisition afin d’être plus forte dans la lutte pour la domination mondiale avec Volkswagen et Toyota», a révélé le Financial Times.
Après une hypothétique fusion avec Nissan, le groupe Renault-Nissan compte acquérir Fiat Chrysler pour affirmer leur position dans le secteur. Quant à Robert Peugeot, dont la famille détiend des parts importants au sein de la PSA, ce dernier soutient une potentielle acquisition au sein du groupe.
Source: (https://www.clubic.com/mag/transports/actualite-852877-renault-envisage-fusionner-nissan-fiat-chrysler.html)