Après le lancement de la réforme fiscale le 2 janvier, soit le système de retenue à la source, les sondages confirment la réussite de la transition. 81% des sondés estiment donc que le nouveau mode de prélèvement « s’est bien passé dans leurs foyers », conformément à la prévision de Gérald Darmanin.
Le prélèvement à la source passe pour les Français
Suite au sondage d’Odoxa commandé par Dentsu Consulting, le Figaro et Franceinfo, il s’avèrerait que la majorité des Français sont satisfaits du nouveau régime de prélèvement.
Selon les chiffres de l’étude, 81% répondent positivement à la question : « Cela s’est bien passé pour vous personnellement dans votre foyer ? », tandis que 63% qualifient la réforme de « succès ».
En décembre, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gerald Darmanin, avait prédit une transition sans accroc et au regard des résultats actuels, c’est effectivement une réussite.
Par ailleurs, le système a été plébiscité par la majorité des Français, quelles que soient leurs confessions politiques.
Huit adeptes sur 10 du Rassemblement National et 7 sur dix de la France insoumise qualifient également le système d’avoir réussi.
Des réserves en sus
Derrière une majorité s’installe systématiquement un groupement pessimiste. A partir du sondage, Odoxa a révélé qu’une bonne partie des Français n’étaient pas convaincus de la réforme fiscale.
« En septembre 2018, les Français exprimaient très massivement des doutes sur la mise en place de la réforme », explique-t-il, et aujourd’hui cette masse s’est quelque peu refluée, mais il semble bien que 30% estime « qu’il y a eu beaucoup d’erreurs ».
Par ailleurs, si l’objectif de la réforme a été basé sur une meilleure visibilité financière des ménages et que 50% d’entre eux estiment avoir une « meilleure idée de leur pouvoir d’achat », les fonctionnaires n’y voient pas leurs intérêts.
Effectivement, les agents s’opposent aux autres facettes du nouveau régime fiscal concernant la rémunération au mérite et les réductions d’effectifs.
Source : (http://www.lefigaro.fr/impots/les-francais-plebiscitent-la-retenue-a-la-source-20190328#xtor=AL-201)