International

Trump parvient à débloquer 1 milliard de dollars pour la construction de son mur frontalier avec le Mexique

Donald Trump
Avatar
Written by Stephane Leroy

Chose promis, chose due. Après avoir bâti une grande partie de sa campagne présidentielle autour du projet de construction d’un mur « étanche » qui séparera les frontières américaines et Mexicaine, Trump parvient à débloquer plus de 1 milliard de dollars pour son projet après avoir pris en otage une partie de l’administration américaine…

Un mur en marche

frontière américaineLoin des huit milliards de dollars réquisitionnées par Donald Trump, il s’agit tout de même d’une somme conséquente pour construire un mur de 91 km de long et de 5,5 de long dans la région d’El Paso, au Texas. La nouvelle a été annoncée par Patrick Shanahan, le chef du Pentagone, lundi dernier, qui a précisé que le département de la Sécurité intérieure travaillera main dans la main avec le corps du génie de l’armée de Terre pour construire l’immense clôture frontalière.

Le corps du génie de l’armée de Terre « est autorisé à se coordonner directement avec le DHS et les gardes-frontières pour entreprendre la planification et la mise en œuvre de ce projet à hauteur d’un milliard de dollars », a détaillé le ministre de la défense par intérim.

Cette dépense faramineuse a été expliquée par un paragraphe de l’article 10 du Code des États-Unis qui « autorise le ministère de la défense à construire des routes et des barrières pour empêcher (…) le trafic de drogue transfrontalier ».

Une lutte acharnée pour Trump et son équipe

Un milliard de dollars n’a été obtenu qu’après une procédure d’urgence nationale décrétée par Trump le 15 février dernier : la procédure en question permet d’outrepasser le refus du Congrès d’accorder près de 8 milliards de dollars pour le financement du mur déclenchant au passage le gel momentanné d’une partie de l’administration américaine.

Face à cette victoire de Trump, les sénateurs du parti démocrate pourraient à nouveau de critiquer le « détournement de fonds » opéré par Trump pour son projet de construction d’un mur jugée “inutile”.

Cette crise fabriquée ne sert à rien d’autre qu’à encourager le président à se concentrer sur la rhétorique anti-immigrés, au lieu de ce qui est dans le meilleur intérêt de la sécurité nationale », a déclaré le congressiste Adam Smith, du parti démocrate, quelques semains plus tôt.

Source: (https://www.rtbf.be/info/monde/detail_le-pentagone-debloque-1-milliard-de-dollars-pour-le-mur-de-trump?id=10180518)