Économie International

Une crise financière majeure se profile avant la fin 2020 en raison de l’Endettement des Etats

Billets en euros
Avatar
Written by Stephane Leroy

Une crise économique plus dévastatrice que celle de 2008 viendra perturber l’économie mondiale fin 2020 en raison de la dette colossale de plusieurs gouvernements, a prédit George Ugeux, ancien vice-président de la bourse de New-york (NYSE). Dans son ouvrage intitulé “la Descente aux enfers de la finances”, l’éminent financier tire la sonnette d’alarme.

Une crise majeure en perspective

Inflation«Les banques centrales doivent absolument arrêter progressivement d’emprunter de l’argent facile», soutient férocement Georges Ugeux. L’ex haut dirigeant de la NYSE et actuel président de la société de conseil Galileo Global Advisors s’attend à des secousses importantes dans la finance qui laisseront place à une crise financière sans pareille en 2020: après avoir imputé la crise de 2008 aux actions des banques, Georges Ugeux annonce dans son ouvrage que celle de 2020 serait dû à la dette publique énorme de plusieurs pays industrialisés.

Cette crise du surendettement au niveau mondiale se chiffrerait à plus de 63 000 milliards de dollars et toucherait principalement l’Europe (55 000 milliards d’euros), le Japon (10 000 milliards d’euros), les Etats-Unis (19 000 milliards d’euros). La situation ne va pas en s’améliorant avec l’allure à laquelle les pays s’enfoncent progressivement dans le mécanisme pervers de la dette publique, a déclaré Georges Ugueux.

Au fur et à mesure que les taux d’intérêt augmentent -comme c’est déjà le cas-, les déficits budgétaires augmentent et menacent la notation de ces pays et leur capacité à se refinancer sans exploser. C’est arithmétique. C’est ce qui me fait dire que d’ici à fin 2020, nous allons vivre un tsunami financier, a-t-il souligné lors d’une interview accordée au Parisien.

La France également concernée

Selon l’Insee, à la fin de 2018, la dette publique de la France représentait 98,4 % de son produit intérieur brut. La dette privée (qui concerne les ménages et les entreprises) est également l’un des défis majeurs du gouvernement français: alors que les pays industriels arrivent à faire reculer et maîtriser la dette privée, la France est devenue l’Etat le plus endetté sur le continent européen.

Pour ne pas perdre pied face à la dette publique française, l’ancien numéro 2 de Wall Street préconise avant tout de “d’avoir une meilleure discipline budgétaire” et “d’arrêter progressivement d’emprunter de l’argent facile”.

Source: (http://www.leparisien.fr/economie/georges-ugeux-ex-n-2-de-la-bourse-de-new-york-la-finance-va-vivre-un-tsunami-d-ici-fin-2020-25-03-2019-8039421.php)