Sciences et technologies

Volkswagen réduira ses effectifs de 7000 employés pour son basculement vers l’électronique

Wolkswagen
Written by Stephane Leroy

Pas de panique, la marque automobile Volkswagen ne compte pas renvoyer “sèchement” des milliers d’employés mais procédera au non-remplacement des départs naturels (retraits, départs volontaires etc) pour supprimer plus de 7 000 postes. Une réduction nécessaire en vue du basculement vers l’électronique, a assuré l’entreprise.

Une réduction des effectifs

homme en dépressionPour sa transition vers l’électrique, Wolkswagen a dû tailler dans ses effectifs pour réaliser 5,9 milliards d’euros d’économie sur une base annuelle jusqu’à 2023. En effet, le financement de voitures électriques et autonomes nécessite des investissements colossaux au sein du constructeur automobile.

En raison de l’automatisation de tâches de routine, l’entreprise part du principe que 5000 à 7000 postes disparaîtront d’ici 2023″, a indiqué le groupe automobile.

Cette réduction des effectifs n’impactera pas le fonctionnement de l’entreprise car la fabrication de moteurs électriques requiert beaucoup moins de main d’oeuvre que les moteurs thermiques. Dans le cadre de son basculement vers une voiture autonome et d’un modèle “zéro émission”, la marque engagera 1 000 spécialistes de l’électronique. En attendant, dans un accord avec les acteurs sociaux, la marque automobile assure la garantie de sécurité de l’emploi jusqu’à 2025.

La voiture électrique en marche

L’ère électronique est officiellement lancée au sein de la marque principale de Volkswagen. La marque prévoit de lancer 70 modèles de voitures électriques d’ici à 2028, ce qui coûtera à l’entreprise plus de 30 milliards d’euros d’investissement.

Toutes les marques du groupe développent également leur propre modèle de voitures électronique, à savoir Audi qui produira son SUV baptisé e-tron. En attendant la marque phare de l’entreprise, Vokswagen compte atteindre un rendement “de 6% d’ici 2022” en raison de sa conversion vers l’électronique.

Source: (https://www.huffingtonpost.fr/2019/03/13/volkwagen-va-supprimer-jusqua-7000-emplois-pour-financer-sa-transition-vers-lelectrique_a_23691015/)