Société générale, l’une des plus anciennes banques de France a annoncé le 8 avril le projet de suppression de quelques 1600 postes à travers ses filiales dans le monde. Ce remaniement inclut également 700 postes en France, au niveau de la BFI.
Société Générale fait son grand ménage
Le 7 février, la Société Générale avait prévu de tailler dans ses effectifs, aussi quelques rumeurs sur un « grand ménage » avaient plané depuis.
D’après Khalid Bel Hadaoui, délégué CFDT de la Société Générale.
« La direction a présenté aux organisations syndicales un plan d’économie ».
Une annonce que la CGT a relayé en déclarant :
« Le détail du plan sera communiqué mardi matin aux élus », en évoquant les 1200 postes dans le programme de suppression.

700 postes supprimés en France
Les employés Français sont fortement concernés par cette décision abrupte.
D’ailleurs, la banque chercherait à supprimer quelques 500 postes dans la BFI (Banque de Financement et d’Investissement), auquelle s’ajouteront 171 autres postes dans sa banque de détail et de services financiers internationaux, d’après la CFDT et la CGT.
Concernant la procédure, Khalid Bel Hadaoui a précisé que ces suppressions de postes devaient se faire dans un processus RCC (Rupture Conventionnelle Collective), ce qui introduit la fin de contrat en bon terme, traduit par la bonne volonté des parties à la résolution.
Pour le personnel, il s’agit d’une nouvelle décevante de la part d’une si prestigieuse institution financière. Mais au final, la Société Générale s’est fixé un nouveau plan de réduction d’effectif et c’est le 12ème enregistré « pour l’ère Frédéric Ouéda », explique la CGT.