Crypto

Bitcoin gagne 20% : Leurre ou relance ?

un homme tenant un Bitcoin
Avatar
Written by Stephane Leroy

Le 2 avril, Bitcoin a renouvelé son histoire en enregistrant une nouvelle hausse conséquente de 20%. Passant de 4200 dollars à 5100 dollars, il s’agit de la première progression notable depuis le krach de 2018. De nombreux observateurs se sont ainsi posés la question sur cette subite remontée, notamment sur le catalyseur de l’événement.

Bitcoin regagne surface

Après avoir bloqué quatre mois autour des 4000 dollars, l’écosystème Bitcoin a maintenu le suspense jusqu’au bout en laissant des pessimistes quitter le navire tout en accueillant de nouveaux investisseurs. Alors qu’une nouvelle chute était tout aussi envisageable, Bitcoin a créé la surprise ce mardi, car vers 6h30, son cours a été boosté de 20% en une heure.

Pour certains, l’explication du phénomène résulte du franchissement de la barrière de stagnation. Un observateur anonyme affirme :

Cette réaction haussière s’explique par le franchissement du seuil des 4200 dollars, une résistance sur laquelle le marché a buté plusieurs fois aujourd’hui

Effectivement, le mur de Bitcoin allait tôt où tard créer un effet d’entraînement qui pouvait à la fois basculer d’un côté comme de l’autre.

un token de Bitcoin

De nouveaux investisseurs ou une fausse alerte

Pour certains, une telle hausse n’aurait été possible qu’à l’issue d’un gros investissement.

Rappelons que des gourous du BTC avaient pronostiqué l’avènement des investisseurs institutionnels en 2019 pour rejoindre l’écosystème mais pour l’instant cela reste une hypothèse.

Pour sa part, l’observateur anonyme a déclaré que la stagnation du cours à 4000 dollars « a eu pour conséquence de faire entrer de nouveaux investisseurs et de pousser ceux qui avaient shorté à racheter leurs positions » avant de poursuivre :

« C’est très classique, les grosses progressions s’expliquent la plupart du temps par une cause technique »

Pour lui, la situation actuelle n’est pas exceptionnelle, d’ailleurs Beetcoin rejoint cette idée en expliquant : 

« Fondamentalement rien n’a changé entre hier et aujourd’hui, aucune news d’importance n’a été publiée […] la seule chose qu’on peut dire c’est que le mouvement de ce matin casse pour la première fois la dynamique baissière observée depuis le Krach. »