Économie

Carlos Ghosn de nouveau inculpé

Carlos Gohsn
Avatar
Written by Stephane Leroy

Suite à sa ré-arrestation du 4 avril, mettant fin à sa liberté conditionnelle, Ghosn sera finalement ré-inculpé pour de nouveaux chefs d’accusations par la justice japonaise. A l’issue de sa garde vue, le tribunal nippon aurait cette fois-ci appelé l’abus de confiance face à Nissan.

Ghosn revient à la case départ

Alors qu’une lueur d’espoir semblait apparaître pour l’ex-patron de Renault-Nissan le 6 mars, compte tenu sa libération conditionnelle sous caution, la justice japonaise a rapidement relancé la machine offensive pour le remettre en détention pour finalement l’inculper à partir de nouveaux chefs.

Le 4 mars, Ghosn fut interpellé et arrêté depuis sa résidence à Tokyo après que le tribunal ait découvert de nouveaux faits répréhensibles sur la direction des affaires du groupe au Moyen-Orient (Oman) et notamment l’omission de signalement des autres dirigeants sur les recettes de l’industrie dans cette région.

Cependant, la nouvelle inculpation qui scelle son sort ressort de faits plus graves incluant des malversations et des abus de confiance. D’après les experts, les éléments d’inculpations se basent sur des affaires de détournements de fonds réinvestis aux Etats-Unis par son fils Anthony.

La famille Ghosn appelle au soutien des gouvernements français et américains

L’affaire Carlos Ghosn a engendré de lourdes conséquences sur les relations diplomatiques entre la France et le Japon. Les acteurs économiques nippons ont effectivement manifesté leur réticence par rapport aux futurs accords avec l’hexagone et aujourd’hui encore, l’avenir de l’alliance Nissan-Renault ne tient qu’à un fil.

D’autre part, l’épouse de Ghosn, de nationalité américaine, avait appelé au soutien du président français Emmanuela Macron pour mettre fin aux maltraitances affligées à son mari depuis son arrestation survenue le 19 novembre. Actuellement, cette dernière tente le tout pour le tout avec le président des Etats-Unis, concernant l’hypothétique complot contre Carlos Ghosn sur l’affaire de blanchiment d’argent, investis dans des firmes et des bateaux de luxes.

Source : (https://www.parismatch.com/Actu/International/Le-proces-de-Carlos-Ghosn-pourrait-etre-reporte-a-l-an-prochain-1620708)