Économie

Comment les Français perçoivent l’immobilier ?

un immeuble au bord de la rue
Avatar
Written by Laurent Bijon

Pour comprendre la façon dont les Français d’aujourd’hui conçoivent l’immobilier, Optimhome a lancé une étude axée vers la tendance des investisseurs, leurs répartitions géographiques et sociales, leurs besoins ainsi que leur perception de la structure économique et politique.

Les Français partagés sur la conjoncture de l’immobilier

Le secteur de l’immobilier ne cesse d’évoluer selon les conditions politiques, économiques et sociales et il en est de même pour la tendance des investisseurs.

C’est une des raisons qui motivent Optimhome à mener des enquêtes régulières depuis 5 ans sur le comportement et la conception des Français sur l’immobilier.

Dans cette étude récente, l’enquête s’est tournée vers les impacts des nouvelles pratiques sur la mobilité géographique mais également sur l’analyse générationnelle du secteur.

Aussi, les résultats indiquent une répartition assez bouleversante sur la conception des Français de la situation économique et sociale car 3/4 des interrogés pensent que la conjoncture est négative pour les investissements.

un logement social en ville

Les Français sont prêts à s’endetter

Par ailleurs, 53% des adultes (25-65 ans) sont optimistes pour leur situation. Cela se reflète également sur la dynamique des investissements des trois dernières années.

Effectivement, 82% des achats immobiliers se sont effectués à partir de prêts, devant une administration fiscale plus souple (dispositif Pinel, suppression de taxes d’habitation, etc…).

L’investissement immobilier pour les résidences principales est plus facile à mettre en œuvre d’après les dispositifs de la politique du gouvernement. Aujourd’hui, d’après le rapport, l’achat d’une propriété pour en faire une résidence principale est plus accessible avec un budget général alloué à moins de 200 000 euros pour la majorité des investisseurs.

Source : ( https://fr.finance.yahoo.com/actualites/fran%C3%A7ais-limmobilier-grand-bouleversement-t%C3%A9l%C3%A9travail-170500838.html)