Économie

Crise des Gilets Jaunes : la solution viendrait-elle de l’Etat ou des entreprises ?

rassemblement Gilets jaunes
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Depuis le mois de novembre, les Gilets Jaunes revendiquent une justice fiscale, un meilleur salaire, une revalorisation des statuts, une politique sociale plus aboutie etc… toutes ces demandes sont déballées sur le parvis du gouvernement chaque samedi et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Cependant, l’Etat commence à perdre ses moyens car les mesures d’urgence ne semblent pas faire leurs effets, d’ailleurs, elles n’ont aucune chance de convaincre les Français car on parle de redressement social qui peut prendre des années à opérer. L’utopie serait donc de croire à un Etat providence qui pourrait régler tous les maux de la pauvreté de la France à partir de quelques décrets et de quelques taxes revisitées. Comme Léonidas Kalogeropoulos, Président du cabinet Médiation et Arguments, l’a annoncé dans une tribune, il faut « faire confiance à cette autre dimension de la citoyenneté, l’initiative entrepreneuriale des Français ».

Les maux des Français ne se traitent pas à coup de décrets

Si le peuple français se reconnaît lésé dans sa situation actuelle, écroué par les charges sociales et les politiques fiscales, ses doléances ne s’adressent pourtant pas au bon interlocuteur.

Bien évidemment, l’Etat est le premier responsable de la dynamique économique et sociale des Français, cependant lui demander de rétablir un certain ordre à coups de décrets n’est pas une solution envisageable.

On l’aura découvert quelque temps après les mouvements initiateurs des Gilets Jaunes, lorsque l’Elysée s’est amusé à boucher les trous à partir de stratégies conjoncturelles qui n’auront pas fait long feu.

Après un vingtième acte, les revendications continuent, aussi les grévistes devront commencer à se poser les bonnes questions, si la solution viendrait vraiment de l’Etat.

manifestation des Gilets jaunes

Les Entreprises créent la richesse

Une nation se construit autour d’une bonne économie, à partir d’une synergie parfaite entre le pouvoir réglementaire et les catalyseurs de richesse à savoir les entreprises.

Si on laissait à l’Etat le devoir de gérer l’économie à partir des dépenses publiques et des recettes, cela n’apportera qu’un faible rendement et les conséquences sur le peuple seraient encore plus lourdes que jamais.

Par ailleurs, partir d’une croissance à partir d’un environnement entrepreneurial sain et ouvert serait à l’origine de tout redressement économique. Dans ce sens, l’Etat jouera un rôle plus axé vers la prévention et la planification de l’écosystème pour que les acteurs économiques puissent renouer avec la richesse.

Source : ( https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/crise-des-gilets-jaunes-les-entreprises-ont-les-reponses-pas-l-etat-1669824.html#xtor=AL-68 )