Économie

Danone acquiert à 95% la société Michel et Augustin

Usine de Biscuit
Avatar
Written by Laurent Bijon

Les fondateurs de la marque française Michel et Augustin passent désormais le flambeau de la direction de la société au groupe Danone, devenu actionnaire majoritaire (à 95%) depuis le 1 avril. La nouvelle a été ébruitée par Augustin Paluel-Marmont cette semaine sur le plateau d’After Business présenté par Stéphanie Coleau.

Une montée au capital de Danone

Danone est entré au capital de l’entreprise alimentaire Michel et Augustin en 2017 avec une participation de 40%. Deux ans plus tard, le groupe Danone a manifesté davantage son intérêt pour Michel et Augustin, en acquérant 95% de son capital et devenant de ce fait, l’actionnaire principal. Cependant, rassure Augustin Paluel-Marmont, les deux fondateurs de la société continueront à peser dans les décisions de l’entreprise. Ce dernier a exposé:

Notre actionnaire est un fonds de Danone. On reste indépendant quant à la façon de vivre notre aventure. C’est le soutien d’un actionnaire qui nous assure la pérennité. On est sur un marché très compliqué. Il nous assure une certaine indépendance de gestion. Tous ces grands groupes ont l’intelligence aujourd’hui de laisser aux pépites un ecosystème propice à leur développement »

A noter que, le holding familial de la famille Pinault, Artémis, a pris de l’avance sur Danone en acquérant une part du capital du Michel et Augustin en 2013.  

L’ambitieux Danone

Danone compte, sans aucun doute, accroître les résultats et les parts du marché de Michel et Augustin. Dans cette perspective, Danone a déjà effectué quelques remaniements au sein de l’entreprise, dont le remplacement de l’ancien directeur général par François Roche Bayard, qui a fait ses premiers pas à R & D de Lu entre 1985 et 1987. Danone a également recruté l’américain Evan Holod pour dirigé le bureau new-yorkais de Michel et Augustin.

Danone pourrait élargir les horizons de l’entreprise français qui réalise, jusqu’à présent son chiffre d’affaires, soit près de 50 millions d’euros pour le bilan 2018, en France, en Suisse et en Belgique.

Source: (https://www.capital.fr/entreprises-marches/danone-croque-les-biscuits-michel-et-augustin-1335719)