E-scopics une startup technologique cherche à rénover le système échographique pour le rendre accessible à tous. En traduisant cette technologie dans le numérique, la société propose d’alléger le matériel, et de le déconstruire pour qu’il soit ergonomique, portatif et moins cher.
Une échographie accessible
L’échographie permet aux médecins de déceler les fonctionnements internes de l’organisme à partir d’une technologie sonore qui fournit des ondes faisant des « écho ».
Efficace et sain, ce système a été utilisé depuis des lustres mais reste inaccessible pour la plupart des médecins, étant donné le prix astronomique de l’appareil.
Dans cette perspective, E-scopics, une entreprise d’ Aix-Provence, veut dématérialiser l’appareil pour le rendre plus accessible, au même titre que le stéthoscope, à partir d’une technologie numérique « extrêmement simplifiée ».
La société fait référence à Spotify pour expliquer l’objectif du projet en déclarant :
« Spotify a déconstruit le système de son. Nous, nous voulons déconstruire l’échographe en ne gardant que la sonde. »
Comment ça fonctionne ?
L’appareil traditionnel, qu’on rencontre habituellement à l’hôpital ou dans des centres spécialisés, est très complexe.
Son fonctionnement général tourne autour de la sonde, qui envoie les signaux sonores et d’autres éléments encombrants contribuent à reproduire les images.
Ainsi, E-scopics veut alléger ce matériel en gardant uniquement la sonde, et traduire les autres pièces sous forme « d’interface numérique extrêmement simplifiée ».
E-scopics déclare :
« L’échographe ultra-portable existe. Nous voulons trouver des niches sur lesquelles nous sommes seuls en poussant le diagnostic parce que c’est ce qu’il faut pour pénétrer ce marché ».
Toujours en développement, le matériel ultra-light ne sera donc disponible qu’après 18 mois, selon les estimations de l’entreprise.