Lors de la promotion de son livre « Les leçons du pouvoir », François Hollande a pris le temps d’exprimer sa vision actuelle de la politique française et n’a pas manqué l’occasion de lâcher une petite analyse sur la dynamique de la tendance actuelle. Il confie ainsi, au Parisien, d’un ton alarmant que l’extrême droite arrivera au pouvoir en 2022 ou plus tard.
L’appel au recul
Pour François Hollande, regarder la France depuis le trône et les gradins n’est manifestement pas la même chose.
Lors de la promotion de son livre « les leçons du pouvoir », il a expliqué au Parisien qu’une menace imminente surgirait de l’extrême droite.

Aussi, il annonce que diriger la France « est un exercice difficile qui suppose bien de comprendre le pays »avant d’ajouter « le résultat au bout de deux ans n’est ni bon pour la vitalité économique ni pour la cohésion sociale » et que le peuple français et les classes politiques doivent ainsi prendre un certain recul…pour que le pire n’arrive pas, en parlant de l’ascension de l’extrême droite.
En tant qu’observateur, l’ex-président socialiste évoque son expérience et déclare :
« Tout président peut toujours opérer des corrections, moi-même, j’en ai fait ».
Il s’agit d’un avertissement et à la fois un conseil à Emmanuel Macron qui est en train de subir une crise des plus difficiles, qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur les prochains scrutins.
Une menace imminente
Durant le partage, François Hollande a également misé sur la forte probabilité de l’accès de l’extrême droite au pouvoir d’ici quelques années.
« La menace vient de l’extrême droite. Je l’affirme, un jour elle arrivera au pouvoir en France. En 2022 ou plus tard…puisqu’elle prétendra que c’est la seule qui n’a pas essayée », affirme-t-il.
Cependant, il réitère les conséquences néfastes (selon ses propos) que cette ascension pourrait entraîner et appelle dès aujourd’hui à la prise de conscience des partis en déclarant :
« Ils ne doivent céder ni à l’outrance ni à la surenchère. Il doivent être de nouveau des alternatives crédibles et mobilisatrices, sinon le face-à-face entre le pouvoir actuel et l’extrême droite peut mal finir. »
Source : (https://fr.finance.yahoo.com/actualites/hollande-pronostique-l-apos-arriv%C3%A9e-043601566.html)