Économie

Grand débat: Emmanuel Macron pourrait rayer un jour férié du calendrier

Ouvries en ateliers
Avatar
Written by Stephane Leroy

Après qu’Emmanuel Macron a évoqué la “nécessité de travailler davantage” comme une des mesures pour financer la hausse du pouvoir d’achat des Français, plusieurs scénarios sont envisagés: nous allons ainsi explorer les trois pistes les plus probables qui seront peut-être adoptées.

Un jour férié supprimé, cela rapporterait combien?

Les Français n’en réchapperont pas, l’allongement du temps de travail a déjà été programmé par le gouvernement Macron. Dans son discours avorté du 15 avril en raison de l’incendie du Cathédrale de Notre-Dame de Paris, le Président français devrait annoncer aux travailleurs les nouvelles mesures qui mettraient en avant la politique du “travailler davantage”. Il faudra attendre ce jeudi 25 avril, lors de conférence de presse pour être fixé sur les décisions prises par l’Elysée.

Le Parisien pencherait pour la suppression d’un jour férié, en se basant sur les dires d’un  “poids lourd de la commission des finances de l’Assemblée”. Selon cette même source, “c’est la piste la plus chaude”. Ainsi, le 8 mai a de grandes probabilité de ne plus faire parti des jours fériés annuels respectés dans l’Hexagone.

Toujours selon le média, une telle opération rapportera “trois milliards d’euros” à l’Etat Français.

Emmanuel Macron

La semaine des 39 heures et report de l’âge de retraite

L’abandon des 35 heures et le recul de l’âge de retraite à 64 ans seraient les deux scénarios les plus improbables. En ce qui concerne le retour vers le travail hebdomadaire des 39 heures, l’idée n’ emballerait pas les membres du gouvernement, d’après le Parisien qui cite un haut fonctionnaire du ministère des finances:  “Un retour aux 39 heures ? Je n’y crois pas. C’est d’autant moins crédible qu’Emmanuel Macron vient de désocialiser et défiscaliser les heures supplémentaires en décembre. Ce serait donner d’une main pour reprendre de l’autre.»

Également, le départ à la retraite à 64 ans ne fait clairement pas l’unanimité. « Aujourd’hui, l’âge légal de départ à beau être fixé à 62 ans, les Français partent en moyenne à 63 ans pour bénéficier de leurs annuités complètes, Ils effectuent déjà un effort supplémentaire. Surtout, je rappelle que le Président avait promis de ne pas toucher à cette balise. » relève Émilie Cariou, députée (LREM) de la commission des Finances.

Néanmoins, pour connaître les mesures adoptées, il faut attendre les déclarations d’Emmanuel Macron lors de la conférence de presse du jeudi.

Source:(http://www.leparisien.fr/economie/allongement-du-temps-de-travail-voici-les-trois-scenarios-22-04-2019-8058321.php)