Économie

Incendie de la Cathédrale Notre Dame de Paris : des centaines de millions de dons en perspective

Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Lundi soir autour de 19h, l’un des monuments les plus emblématiques de l’Europe, la cathédrale Notre Dame de Paris a pris feu pour des raisons indéterminées. Devant l’incendie, les pompiers se sont acharnés pour limiter les dégâts mais n’ont pu sauver que les deux tours et quelques vestiges. Ayant fait le tour du monde en quelques minutes, le drame a entraîné de vives réactions de la part des organisations, des institutions, et des simples citoyens. Aujourd’hui, on annonce déjà quelques centaines de millions d’euros en promesse de dons pour rénover la Cathédrale.

Des années de travaux en perspective

Si l’origine du feu n’a pas encore été précisée, l’ampleur des pertes est considérable. En partant de la toiture, il n’épargnera que les deux tours jumelles et quelques monuments en guise de vestige, aussi les spécialistes prônent déjà des années de travaux pour remettre sur pieds Notre Dame de Paris.

L’analyse du président de la conférence des évêques de France (CEF) annonce effectivement des travaux titanesques qui pourront s’échelonner sur plusieurs années, d’autant plus que l’ampleur des pertes (œuvres) reste à évaluer.

Ceci étant, les institutions et la population ont déjà marqué leur ambition de rétablir ce monument avec des promesses de dons colossaux.

notre dame de Paris

Des centaines de millions d’euros promis

L’enthousiasme sur la reconstruction de Notre Dame de Paris ne s’est pas fait attendre à peine le sinistre annoncé.

De part et d’autre, les organisations et les institutions se sont hâtées de déclarer leurs futurs participations à l’instar du Président de la République qui a déclaré « Nous la rebâtirons », notamment avec le lancement d’une souscription nationale pour la reconstruction.

Dans le même esprit, la fondation du patrimoine lancera une collecte nationale pour la rénovation à partir du site www.fondation-patrimoine.org cet après-midi.

D’autre part, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse a promis 10 millions pour participer à cette cause tandis que la famille Pinault a annoncé le déblocage de quelque 100 millions d’euros.

Elle déclare :

Cette tragédie frappe tous les Français et bien au-delà tous ceux qui sont attachés aux valeurs spirituelles. Face à un tel drame, chacun souhaite redonner vie au plus vite à ce joyau de notre patrimoine

Source : ( https://www.capital.fr/economie-politique/incendie-a-paris-emmanuel-macron-annonce-une-souscription-nationale-pour-financer-la-reconstruction-1335296 )