Hier soir, les Français se sont réunis en masse devant le petit écran pour s’informer sur les circonstances de l’incendie de Notre-Dame de Paris. BFMTV, qui a pris le lead dans le relai des images du catastrophe, a rassemblé plus de 1,25 millions de téléspectateurs, une audience qui lui a value d’être classée cinquième chaîne de France entre 19h25 à minuit.
Les chaînes d’info très plébiscitées dans la soirée
Le désastre qui a touché le monument de Notre-Dame de Paris a intensifié, pour un court moment, l’intérêt des Français pour la télévision. Les éditions spéciales sur la catastrophe se sont multipliés sur les chaînes d’information en réalisant des records d’audiences sur la tranche horaire dédiée au JT: BFMTV a diffusé les premières images de la cathédrale en feu environ 30 minutes après le drame, soit vers 19h25 (le catastrophe a eu lieu vers 18h50 ) en fédérant plus de 1,25 millions de téléspectateurs, se classant ainsi comme cinquième chaîne de France dans la soirée, juste derrière TF1, France 2, M6 et France 3. Un pic à 2,45 millions de téléspectateurs a été atteint sur la chaîne à 19h56.
LCI n’a pas démérité lors de la diffusion de son édition spéciale en convaincant un peu plus 271 000 téléspectateurs alors que celle du CNews a attiré 325.000 personnes (1,6% de PDA). Un pic d’audience a également été observé sur LCI un peu moins avant 20 heures en réunissant plus de 700 000 personnes sur son édition spéciale. Enfin, franceinfo a atteint son record en part d’audience sur la période de décembre 2018 à avril 2019 (1,0% de PDA dans la journée ) hier.

Les chaînes historiques se mettent aux éditions spéciales
Les chaînes historiques (TF1, France 2…) ont également basculé pour les éditions spéciales dédiées à l’incendie du Notre-Dame de Paris. TF1 a informé plus de 5,16 millions (soit 23,2% de PDA) sur les circonstances et éléments nouveaux en rapport à l’incendie avec une émission présentée par Gille Bouleau. Une chaîne concurrente, France 2, a réuni plus de 3,80 millions de personnes avec une émission spéciale animée par Anne-Sophie Lapix. Le JT de M6 quant à lui, a rassemblé plus de 1,15 millions de Français pour son émission qui relate les détails du drame.
Emmanuel Macron, pris de court par l’incendie de Notre-Dame de Paris, a tenu à reporter son allocution qui devait être diffusée à 20 heures.
Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous », a annoncé le chef de l’Etat sur Twitter
Source:(https://www.challenges.fr/media/notre-dame-de-paris-les-jt-de-tf1-et-france-2-explosent_653532)