« Jamais ! » Tel a été la réponse sèche du chef de cabinet par intérim de Donald Trump, Mick Mulvaney, après que les démocrates aient demandé à ce que le président publie ses déclarations d’impôts.
Un refus catégorique malgré une demande de la majorité
Forts de leurs nombres, les démocrates sont aujourd’hui majoritaires à la chambre des représentants, et demander au président de la république de donner les documents relatifs à ces positions fiscales a été l’une de leurs revendications récentes.
Dimanche, le chef de cabinet de Donald Trump, Mick Mulvaney a ainsi affirmé le 7 avril, devant la chaîne Fox, que le président ne livrerait « jamais » ses déclarations d’impôts.

Il explique :
« C’est une question qui a déjà été débattue pendant l’élection. Les électeurs savaient que le président aurait pu dévoiler ses déclarations d’impôts. Ils savaient qu’il ne l’avait pas fait, et ils l’ont élu quand même et c’est bien cela qui rend fou », en parlant des démocrates.
Les démocrates veulent contrôler les affaires fiscales du président
Bien évidemment, les démocrates ne veulent pas lâcher l’affaire déjà qu’ils ont pris l’ascendant sur la chambre des représentants. D’après les sources, cette demande serait motivée par un besoin de transparence et d’une étude sur la méthode d’inspection du fisc (IRS) des déclarations du président.
Ceci étant, le président n’est pas enclin à livrer ses documents étant donné qu’il fait déjà l’objet d’un contrôle fiscal. Derrière lui, ses hommes de main trouvent un caractère inutile à cette procédure de contrôle, a l’instar de son avocat personnel, Jay Sekulow, qui a déclaré sur ABC que la demande des démocrates n’avait aucun sens.
Pourtant, les députés sont bien engagés à creuser la piste fiscale. Ben Ray Lujan, l’un d’eux rétorque que cette demande n’est pas politique. Il poursuit :
« Dans l’histoire récente, on n’a eu besoin de solliciter les déclarations d’impôts d’aucun autre président car ils les ont toutes publiées volontairement. »