En attendant les dispositions prises par le président de la République face aux solutions exprimées par les Français, on aura pu découvrir les véritables préoccupations des participants suite à sondage de LFOP. Alors que 82% ont demandé à ce qu’Emmanuel Macron change de politique économique, d’autres aspirent à un meilleur traitement social que ce soit pour les impôts ou pour les retraites.
La majorité s’exprime
A l’issue du grand débat national, les propositions ne se sont pas faites discrètes. Au contraire, les participants ont clairement donné leurs avis sur les solutions à adopter par le gouvernement pour changer le sort des Français.
Selon les chiffres du sondage de LFOP, les « vrais débats » ne se sont manifestés qu’autour de questions secondaires telles que la suppression de l’ENA (39% favorables contre 54% défavorables).
Par ailleurs, les grandes majorités se sont affirmées autour de la politique économique, sociale et fiscale.
Ainsi, 88% des sondés seraient favorables à la réindexation des petites retraites sur l’inflation tandis que 82% prônent la baisse générale de l’impôt sur le revenu.

De vives réactions sur Emmanuel Macron
En dehors du contexte politique, le sondage a également révélé des chiffres du mois surprenants vis-à-vis du président de la République.
Ainsi, 85% des personnes interrogées seraient favorables au changement d’attention aux préoccupations des Français.
Parallèlement, 87% penchent pour les changements de politique économique et sociale tandis que 71% opteraient pour un changement de ton de la part d’Emmanuel Macron au moment de s’exprimer devant les Français. Un chiffre qui revient à la baisse par rapport à novembre dernier (80%).