Économie

Les multinationales disent stop au plastique et oui au biorecyclage

Nesquick
Avatar
Written by Stephane Leroy

Un vent de changement s’annonce auprès des multinationales. De puissants groupes veulent redorer leur blason en réduisant leur utilisation du plastique, notamment Nestlé wates, PepsiCo, Suntory (Orangina) qui ont annoncé rejoindre un consortium d’entreprises qui développe une nouvelle technologie dédiée au biorecyclage.

Un premier pas: le changement des emballages

Les emballages des multinationales n’ont pas bonne presse auprès des ONG et des défenseurs de l’environnement. Conscient que leur packaging sont vivement critiqués pour leur effet polluant, les industriels ont commencé à adopter des emballages plus écolo: ainsi, Nestlé a annoncé la fin de sa célèbre boîte jaune “Nesquick” et opte pour un emballage composé de matière recyclé.

Déchets plastiques

Au Forum de Davos, le 24 janvier, une vingtaine de multinationales, comprenant PepsiCo, Coca-Cola, Mondelez, Mars, Danone, P&G, Unilever, Nestlé ont annoncé la plateforme e-commerce Loop: il s’agit d’un portail où le public pourra retrouver des produits de grande consommation livrés dans des emballages recyclés.

 Le biorecyclage à l’honneur

Lundi 29 avril, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory (Orangina) se sont mobilisé davantage pour mettre fin à l’usage abusive du plastique en rejoignant le consortium fondé par Carbios et l’Oréal qui travaille sur le biorecyclage du plastique PET et des fibres polyesters.

Nous sommes convaincus que cette biotechnologie de pointe est une étape clé pour la sortie d’un modèle traditionnel linéaire « produire », « consommer », « jeter » vers un modèle 100% circulaire afin que les emballages plastiques ne soient plus perçus comme des déchets mais comme de véritables ressources pouvant être réutilisées« , a déclaré Héloïse Tarraud, directrice des Relations Extérieures et du Développement Durable chez Orangina Suntory France.

Cette technologie utilise une enzyme issue de bactéries pour dégrader les polymères et constiturait un pas considérable pour réduire la consommation de plastique dans le monde.

Source: (https://www.letemps.ch/economie/nestle-waters-se-lance-pet-biorecycle)