Économie

Les ventes d’Iphone en plein naufrage en 2019

logo Apple
Avatar
Written by Stephane Leroy

L’Iphone continue de perdre de sa superbe après des ventes catastrophiques au premier trimestre 2019: Apple n’a écoulé qu’entre 32 à 42 millions de smartphones contre les 42 millions attendus. La marque à la pomme ne parvient pas à sortir la tête de l’eau malgré la sortie de ses nouveaux modèles (XR, XS ou encore XS Max) sur le marché.

Le déclin du géant Apple

L’Iphone s’est porté un peu mieux en 2018 qu’en 2019 après la chute de ses ventes de 10% d’une année à une autre au premier trimestre. Alors qu’Apple attire habituellement une foule de curieux suite à la sortie d’un nouveau modèle, le lancement de l’Iphone XR, XS et XS Max ont fait un flop dans les points de vente, selon OTR Global. Le cabinet soutient que les modèles les plus récents trouveraient beaucoup moins d’acheteurs que les anciens modèles qui continuent à tirer les chiffres de vente d’Apple vers le haut.

Inspecteur avec une loupe

L’ensemble du marché des smartphones accuse un repli de 4% des ventes en 2018 par rapport à l’année 2017. La situation n’est pas encore prête de s’améliorer en 2019, d’après les analystes, qui s’attendent à une nouvelle baisse dans les prochains mois. Même si le secteur des smartphones est en plein déclin, on assiste à l’émergence de plusieurs fabricants, notamment Xiomi ou encore de Huawei qui grignote progressivement les parts de marché du géant Apple.

Une reconversion progressive d’Apple

Apple s’est fixé un revenu annuel compris entre 55 et 59 milliards de dollars mais au vu de la baisse de ses ventes, cette fourchette pourrait être difficile à attendre. Parallèlement, la marque co-fondée par feu Steve Jobs prépare le développement d’un pléthore de services pour ses utilisateurs, notamment la nouvelle application Apple TV disponible en bêta publique depuis fin mars.

Le groupe poursuit également le développement d’un système de paiement baptisé Apple Pay avec le soutien des géants financiers Goldman Sachs et Mastercard. Côté smartphone, Apple espère booster ses ventes grâce à l’iPhone 5G en perspective pour l’année 2020.

Source:(https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/apple-les-ventes-d-iphone-continuent-de-baisser-1677479.html#xtor=AL-68)