Tout le monde le sait, le luxe ne connaît pas la crise, si ce n’est que très rarement. LVMH, groupe qui détient quelque 70 marques de luxe, dont le très célèbre enseigne Louis Vuitton, consolide sa croissance entamée en 2018 en enregistrant plus 12,53 milliards de dollars au premier semestre de cette année.
Des chiffres vertigineux pour LVMH
LVMH a débuté 2019 de bon pied après avoir terminé l’année en apothéose avec le bilan d’un chiffre d’affaires de 46,8 milliards d’euros et un bénéfice net atteignant 6,4 milliards d’euros. Alors que Bloomberg tablait sur une croissance modérée pour le premier trimestre avec 12,19 milliards de chiffre d’affaires, le numéro un mondial du luxe a dépassé légèrement les espérances en écoulant pour plus de 12,53 milliards de marchandises en seulement trois mois.

Mercredi, le groupe a dévoilé une croissance organique (ou interne) de 11%: rien que pour sa division-phare, mode et maroquinerie, LVMH a empoché pas moins de 5,1 milliards d’euros de vente.
Le trimestre poursuit les tendances observées en 2018. Toutes les zones géographiques connaissent de bonnes croissances”
Une croissance à toutes épreuves
Le groupe de luxe se prévaut de continuer “sa remarquable progression, dans tous les domaines” dans un “environnement porteur en ce début d’année, marqué cependant par un contexte géopolitique incertain”.
Pour sa division mode et maroquinerie, LVMH cherche à agrandir ses parts de marché et pour se faire, il se penchera en priorité sur la résolution de l’inéquation entre “la demande croissante” et “les ruptures de stocks”. Ainsi, dans cette perspective, le groupe a ouvert un nouvel atelier de maroquinerie en France sur un site pouvant accueillir 500 personnes.
En ce qui concerne le deuxième secteur du groupe, la Distribution sélective, il a enregistré un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros, ce qui représente une croissance de 10%. En 2019, l’ambition de groupe est claire, celle de “ renforcer son avance sur le marché mondial des produits de haute qualité”.
Source: (https://www.challenges.fr/luxe/lvmh-solide-croissance-des-ventes-en-debut-d-annee_653134)