Économie

Marché de l’occasion: la cote de popularité des voitures diesel en pleine chute

voiture diesel
Avatar
Written by Stephane Leroy

Le modèle diesel, coqueluche des automobilistes pendant des décennies, fait actuellement face à un retournement de situation qui n’est clairement pas à son avantage: la vente des véhicules diesels, neufs ou d’occasion, s’est effondrée depuis quelques années. Le marché de l’occasion accuse grandement le coup en 2018 avec des ventes en baisse de 6%.

Un repli des ventes d’occasion

Le dieselgate ou le scandale industriel qui a touché le groupe Volkswagen en raison de la conception par la marque d’un logiciel frauduleux destiné à minorer les émissions de gaz, a refroidit les acheteurs de voitures diesel. Conséquence: le marché de l’occasion de voitures qui carburent au gazole s’est effondré depuis quelques années.

voiture peugeot

Ce déclin du marché concerne principalement les voitures qui ont déjà quelques années au compteur.

Nous observons une baisse significative des ventes de véhicules diesel dans l’occasion depuis deux ans. Mais l’année dernière signe une rupture. La chute de ces ventes s’est encore accélérée », a signifié Julien Billon, directeur général de l’expert de la donnée AAA Data.

Seules les voitures récentes, qui ont moins d’un an, se vendent pour le moment encore assez bien, puisque 83 % des stocks dans cette catégorie ont été écoulés” précise le directeur général de l’AAA Datal.

Le marché du neuf également en plein naufrage

Le marché du neuf est durement impacté par les logiciels truqueurs du dieselgate, plus que le marché de l’occasion. En septembre 2018, un peu plus d’un tier des voitures neuves possédaient un moteur diesel alors que sur le marché de l’occasion, les chiffres tablent sur plus de 62%.

Sur l’ensemble des ventes enregistrées en mois de janvier, les voitures diesel ne représentent plus que 34% de parts de marché contre 41% à la même période en 2018.

En parallèle, les voitures électriques commencent à prendre ses marques et de nombreux constructeurs automobiles accélèrent leurs conversions dans ce type de véhicules plus écolo: en Allemagne, les industriels du secteur automobile vont consacrer près de 60 milliards d’euros dans les voitures électriques et autonomes.

Source:(https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-marche-du-diesel-d-occasion-en-berne-1554186787)