Le vent de contestation qui est né au sein de l’hôpital Saint-Antoine, dans l’Est de la capitale a gagné les 25 services d’urgences des hôpitaux de l’Assistance publique-Hôpitaux (AP-HP). Désormais, le personnel des urgences assureront un service minimum jusqu’à ce que les autorités ne font plus fi de leurs revendications.
Grèves au sein des urgences
La grogne, qui a commencé le 14 mars dernier au sein de l’hôpital Saint-Antoine et qui a abouti à une grève illimitée, a cristallisé la colère générale des services d’urgences de Paris. Cette grève qui se généralise met en lumière les conditions de travail déplorables des personnels médicaux.
Personnels insuffisants, agressions répétés, manque de sécurité, queues interminables dans les services urgences sans beaucoup de renforts ou encore salaires jugés insuffisants...Voilà surtout les principales raisons évoquées par l’hôpital Saint-Antoine pour expliquer leur mouvement de contestation. Les hôpitaux parisiens et franciliens seraient constamment débordés et pour cause, les recrutements sont rares alors que les passages au urgences augmente d’année en année (soit 3% par an).
Les syndicats contribuent à amplifier la mobilisation en appelant le personnel des 25 services d’urgences de l’AP-HP à se mettre en grève à partir de ce dimanche 14 avril à minuit.
Les revendications des personnels
Côté rémunération, les personnels d’urgences et les aides-soignant réclament 300 euros en prime mensuelle malgré les problèmes budgétaires qui font face depuis des années les centres hospitaliers français. En ce qui concerne les séries d’agressions (on en dénombre pas moins de 5 en début de l’année à l’hôpital Saint-Antoine), les grévistes en puissance des 25 hôpitaux de Paris se focaliseront sur la mise en place d’un service de sécurité au sein de leur établissement.
Ensemble, syndicats et personnels soignant réclament également «l’arrêt des fermetures de services (…), des plans d’économies et des suppressions d’emplois» et “la titularisation des contractuels”.
La fronde s’organise du mieux qu’il peut pour se faire entendre par les autorités compétents: huit syndicats ont, en effet, déposé un préavis de grève pour inciter les personnels d’urgences à faire une manifestation le week-end de Pâques.
Source: (https://www.bfmtv.com/societe/paris-les-urgentistes-de-l-hopital-saint-antoine-poursuivent-leur-greve-illimitee-1659065.html)