Économie

Paris: Un attirail de réglementation est désormais appliqué aux trottinettes électriques

Trotineete électrique
Avatar
Written by Laurent Bijon

L’usage des trottinettes électrique ne seraient plus l’apanage d’adolescents en quête de sensations car, cet engin à deux roues à conquis plus de 233 000 nouveaux adeptes, tous âges confondus, en 2018. Face à un tel boom, les réglementations sur les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) se précisent dans la ville de Paris…

Une assurance obligatoire

Les trottinettes électriques ne sont pas à l’abri des accidents, bien qu’ils circulent, au même titre que de simples piétons, sur le trottoire. Il faut surtout soulevé le fait que les trottinettes électriques peuvent atteindre la vitesse moyenne d’un scooter, soit près de 40 kilomètres par heure: selon Stéphane Fournier, expert juridique au Fonds de Garantie des Assurances Obligatoire de dommages (FGAO), une trentaine de dossiers serait en cours de traitement pour des accidents de trottinettes électriques.

Frédéric Brotons, adjoint au chef du bureau Marchés et produits d’assurance du Trésor a rappelé en urgence qu’il est obligatoire de souscrire une assurance pour les trottinettes électriques car une large majorité des usagers ne sont pas au courant sur cet impératif (moins de la moitié des personnes interrogés qui possèdent une trottinette selon Allianz France.)

La réglementation existe donc et elle doit être appliquée.” a-t-il ajouté.

Les mesures de la ville de Paris

La ville de Paris a pris les devants sur l’adoption en juillet prochain de la loi sur les mobilités et a émis une liste de prérogatives à suivre par les détenteurs de trottinettes électroniques ce 03 avril. Dans un premier temps, cette liste annonce que rouler sur le trottoir serait sanctionnée d’une amende de 35 euros et qu’il sera obligatoire de stationner les trottinettes sur les zones dédiés.

« Les trottinettes électriques doivent rouler sur les pistes cyclables et il faut rendre obligatoire le casque, a expliqué quant à lui Florence Berthout, maire du 5e arrondissement de Paris.

Ces nouvelles mesures s’imposent de plus en plus dans la capitale en raison de l’engouement grandissant des Parisiens pour les trottinettes électroniques (selon l’étude d’Adoxa, près de 11% des Parisiens l’ont déjà adopté).

Source: (https://www.numerama.com/vroom/478758-paris-regule-officiellement-les-trottinettes-en-libre-service-amendes-taxes-tout-ce-quil-faut-savoir.html)