Le point de crispation de la réforme, l’âge de départ à la retraite, a été clarifié comme prévue par Emmanuel Macron lors de son allocution: ce dernier précise que ce sera à 62 ans que les salariés pourront prendre leur retraite.
Des signaux mixtes de Macron
Malgré son appel aux Français à travailler “ davantage”, Emmanuel Macron devrait s’en tenir à sa promesse de campagne électorale de ne pas toucher à l’âge de départ à la retraite. Sans surprise, il clôt le débat sur ce sujet sensible en annonçant qu’il maintient l’âge de la retraite à 62 ans.
« Nous sommes en train de réaliser une réforme plus large pour créer un système par points et corriger les injustices actuelles et il ne faut pas la compromettre en bougeant l’âge légal”, a assuré le chef de l’Etat.
Selon le président français, il serait inconsidéré de reculer l’âge de départ à la retraite sans trouver des solutions tangibles sur le chômage très élevés des seniors au préalable. Pour autant, Emmanuel Macron ne renonce pas à son idée de faire travailler plus les employés de l’Hexagone, et annonce que “la France travaille beaucoup moins que ses voisins et il faut que l’on ait un vrai débat sur ce sujet”.

Une nouvelle déjà anticipée
A quelques jours du discours d’Emmanuel Macron, Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire chargé de la réforme des retraites, a assuré que le gouvernement ne touchera pas à l’âge de retraite.
» J’ai souhaité une clarification apportée par le Premier ministre qui a confirmé mon mandat : l’âge légal ne changera pas », assure Jean-Paul Delevoye
Néanmoins, Macron encourage vivement les retraités à travailler volontairement au-delà de l’âge légal à la retraite et établit un système de bonus qui sera versé par année après 62 ans.
Source:(https://www.capital.fr/votre-retraite/retraite-lage-de-depart-restera-fixe-a-62-ans-1336346)