Emmanuel Faber, PDG de Danone, renonce au régime de retraite-chapeau offert par le groupe, et abandonne de ce fait à un pactole annuel de 1,2 millions de dollars par an. Cette “décision personnelle” a pris effet lors de l’assemblée générale de Danone du jeudi.
Une raison “personnelle” évoquée
Emmanuel Faber ne bénéficiera plus du retraite-chapeau et devra se contenter du régime de retraite standard des salariés. Le dirigeant aurait volontairement pris la décision de réduire ses privilèges au sein de l’enseigne Danone pour raison “personnelle” dans le cadre de renouvellement de son mandat d’administrateur . Il s’est exposé au micro de France Inter et a affirmé:
« La loi Pacte va dans le sens d’une plus grande modération peut-être, transparence en tout cas, et pour le reste la décision que j’ai prise est strictement personnelle. Elle intervient aujourd’hui parce que les choses mettent du temps, qu’il faut qu’elles métabolisent. Et la retraite ce n’était de toute façon pas pour tout de suite »

Ce dernier détaille surtout qu’il n’a pas “besoin aujourd’hui de ce que l’économie de marché attribue aujourd’hui à des patrons de grandes entreprises, c’est mon réglage personnel ».
Dans l’éventualité de la cessation de son contrat de travail, le patron de Danone ne percevra ni sa retraite-chapeau, ni indemnité de non-concurrence.
Une âme “charitable”
Lors de son interview à France Inter, le PDG de Danone a souligné qu’il a versé plus 2,5 millions de dollars à des oeuvres caritatives en 2018, une tradition qu’il compte perpétué en 2019 et pour les années à venir.
Mais ce dernier assure cependant que Danone ne s’investira pas dans la reconstruction du Cathédrale de Notre-dame et préfèrent se réserver pour des causes que le groupe trouve plus “vitale”.
Que cet élan génère la disposition de fonds, je trouve ça très bien. En même temps, Danone ne participera pas en tant qu’entreprise à cet effort-là. Nous, on est engagé sur un projet qui est une planète, une santé. Comment faire en sorte que les gens adoptent des pratiques alimentaires plus durables, plus saines ? », indique-t-il.
Source:(https://www.bfmtv.com/economie/pourquoi-le-pdg-de-danone-a-renonce-a-sa-retraite-chapeau-1679932.html#xtor=AL-68)