Le géant des voitures électriques Tesla compte changer la donne en qui concerne le mode réservation de taxis: avec ses “robotaxis” qui seront mis sur le marché d’ici 2020, les usagers pourront faire appel au service de type Uber mais sans chauffeur. Une nouvelle qui a de quoi faire rager les taximans.
Elon Musk confirme la nouvelle
Lors d’une réunion au siège du groupe, au Silicon Valley, Elon Musk a annoncé les avancements et les projets de Tesla en matière de conduite autonome.
Je peux annoncer des ‘robotaxis’ autonomes pour l’année prochaine avec un grand degré de certitude », a commencé Elon Musk.
Il s’agit bien évidemment d’une version plus aboutie que la fonction “AutoPilot” qui nécessite certaines manoeuvres de la part du conducteur, notamment le maintien des mains sur le volant. Cette nouvelle fonction a été source d’accidents mortels, en raison de manque de clarté de son mode d’utilisation, selon plusieurs personnes.
D’après Elon Musk, un ordinateur de bord intégré dans les “robotaxis” assurera « une conduite totalement autonome ». Le PDG a également relevé la présence d’une puce électronique développée en interne qui sera installée dans toutes les véhicules Tesla.
Au début de 2020, les conducteurs ne “toucheront plus au volant” grâce au taxi autonome.
Se frotter à des féroces concurrents
L’annonce de taxi futuriste par le géant Tesla signifie surtout qu’il se frottera à d’autres mastodontes du secteur. Le constructeur entrera en compétition directe avec Uber, spécialisé dans les réservations de voitures compte tenu du fait que Tesla exploitera ces fameux “robotaxis” pour lancer sa propre plateforme de réservation.
Le groupe devra partager ses parts de marché avec son concurrent de toujours, Google X qui lancera d’ici peu la voiture sans conducteur Waymo. Lyft, une plateforme similaire à celle d’Uber, avait déjà pris de l’avance en annonçant en 2017 avec une flotte de voitures autonomes mises en circulation en États-Unis dès mai 2018.
Malgré la nouvelle, l’action Tesla s’est dévaluée de 3,85% sur Tesla.
Source:(https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/tesla-des-taxis-autonomes-a-l-horizon-2020-1678523.html#xtor=AL-68)