Économie

Un Gilet jaune condamné à payer 40 000 euros pour avoir saccagé un péage

Gilets jaunes
Avatar
Written by Stephane Leroy

Des actes de vandalisme perpétrés par un Gilet jaunes dans le Var en janvier dernier a fait l’objet d’une plainte: pour rappel des faits, un membre du mouvement a incendié volontairement le barrage de péage de Bandol et a été poursuivi en justice par Escota, le concessionnaire d’autoroute propriétaire du bien dégradé. A l’issu du procès, l’accusé a été condamné à six mois de prison avec sursis assorties de 40 000 dollars en dommages-intérêts.

Un chèque de 40 000 dollars

Un manifestant Gilet jaune paie un lourd tribut pour avoir dégradé le péage de Bandol en janvier car cette démonstration de force a conduit Escota a réclamé plus de 44 000 euros d’indemnité. La sociétaire propriétaire a ainsi eu gain de cause lors procès qui l’opposait avec le Gilet jaune.

hommes d'affaires tend argent

Interpellé le 25 janvier, le prévenu a été jugé ce mercredi 3 avril devant le tribunal correctionnel de Toulon. Les 44 000 euros revendiqués par Escota représenteraient près de 19 000 euros de matériels à remplacer, 20 000 euros de main d’oeuvre pour les réparations et un peu plus de 5 000 euros pour les pertes d’exploitation. Lors du procès, le gilet jaune qui travaille en tant qu’agent de sécurité, a tenté de se dédouaner de sa responsabilité dans l’acte de vandalisme en déclarant:

J’étais dans une mauvaise passe. Ça ne se passait pas bien avec ma femme et j’y suis sorti pour rejoindre des personnes que je trouvais sympathiques sur un rond-point. Je les ai suivies et je n’aurai pas dû », regrette le prévenu.

Des procès à la pelle

Ce n’est pas le seul procès en rapport avec le mouvement des Gilets jaunes en 2019. Depuis la mobilisation des Gilets jaunes jusqu’en février dernier, la justice a condamné plus de 2 000 manifestants et plus de 1 800 dossiers seraient en attente de jugement selon les chiffres fournies par le site d’information Basta Mag.

Lavocat Raphaël Kempf, qui a défendu plusieurs gilets jaunes, a tenté de dresser le portrait des prévenus dans une interview au journal CQFD.

Ce sont souvent les mêmes profils : des gens peu ou pas du tout habitués aux manifestations, pris dans un mouvement de foule », souligne-t-il

Dans les mois à venir, de nouvelles condamnations risquent de faire gonfler les chiffres avec la mobilisation des Gilets Jaunes qui continue à se renforcer.