Après des bruits de couloir et des voix persistants sur son implication dans le crash de l’Ethiopian Airlines en mars, l’aviateur Boeing admet à demi-mot sa responsabilité dans cet incident en annonçant un défaut dans son logiciel de simulateur de vol.
Un simulateur qui fait défaut
Après le crash de deux 737 MAX, Boeing est sur la sellette et devra rendre des comptes auprès des familles des victimes. Le groupe américain a apporté un début d’explication aux accidents de son modèle phare en avouant un défaut de son simulateur de vol destiné à reproduire à l’identique les conditions de vols et avec lesquels les pilotes s’entraînent à manipuler les 737 MAX.

Boeing a fait des corrections sur le logiciel du simulateur de vol et a fourni des informations supplémentaires aux exploitants du système pour s’assurer que l’expérience soit représentative des différentes conditions de vol », a déclaré Boeing dans un courriel à l’AFP.
La compagnie aérienne américaine Southwest a indiqué qu’elle recevra un simulateur mise à jour et spécifique à ces 737 MAX «en toute fin d’année».
Une responsabilité provenant de Boeing
Selon Boeing, le logiciel de simulateur a été incapable de reproduire certaines conditions de vol sur 737 MAX, notamment le dysfonctionnement du anti-accrochage MCAS en cause dans l’accident du 737 MAX d’Ethiopian Airlines. Le logiciel en question a été spécifiquement conçu pour le modèle 737 NG, plus tôt que pour la version plus récente 737 MAX.
Boeing est en train de travailler étroitement avec les fabricants du système et les régulateurs sur ces modifications et améliorations pour s’assurer que la formation (des pilotes) par les (compagnies) clientes ne soit pas perturbée», poursuit encore le groupe de Chicago.
Cependant, Dennis Muilenburg, le PDG de Boeing, a répété fin avril que les drames des 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines et de Lion Air étaient dus à une «chaîne d’événements» et non à un seul facteur.
Source:(https://www.lesoir.be/225182/article/2019-05-19/boeing-reconnait-des-defauts-dans-les-simulateurs-de-vol-du-737-max)