Le plan de départs volontaires de la direction d’Air France a été présenté ce lundi aux représentants du personnel. Cette décision qui s’aligne sur la stratégie de redressement des comptes de la compagnie, porte sur une suppression de 465 postes répartis sur le réseau intérieur « point à point ». Ce grand ménage se traduit par le départ de plus de 13% des 3400 employés « d’Air France HOP ».
Air France cumule les pertes
L’émergence des compagnies low-cost et la politique stratégique éphémère menée par la direction d’Air France auront fini par peser sur la balance. Soldée par des pertes exorbitantes qui se comptent en centaines de millions d’euros de plus qu’en 2017, l’exercice 2018 sera une année sombre pour la compagnie aérienne.
Dans le cadre du plan de redressement des comptes d’ici 2021 pour « atteindre l’équilibre économique », les mesures prises par Air France sont lourdes de conséquences. Bien que la nouvelle fût attendue par les employés après l’annonce de la baisse de capacité à 15%, la note semble salée, car les postes supprimés portent essentiellement sur les treize escales du réseau intérieur, couvrant 13% des employés des aéroports ralliés à « Air France-HOP ».

Une concurrence acharnée
Air France traverse actuellement une crise interne et externe. Son management osé sur les transferts des pilotes HOP à Air France lui a coûté cher, tandis que la grève des employés n’a rien arrangé pour les recettes.
Par ailleurs, l’une des raisons qui ont mené la compagnie à réduire son effectif se fonde sur la concurrence sévère imposée par les compagnies low-cost à l’instar de EasyJet, Volotea, ainsi que l’élargissement des services de TGV vers l’ouest de la France…constituant le pain quotidien d’Air France HOP.