Économie

Bourse: Uber vise une valorisation de 82 milliards de dollars, en deçà de ce qui était prévue

femme touchant un écran sensible
Avatar
Written by Stephane Leroy

Les premiers pas d’Uber à la bourse américaine feraient l’effet d’un pétard mouillé. Alors que l’entrée du licorne américaine à Wall Street a été décrite comme l’une des plus marquantes de l’histoire, Uber a préféré viser une valorisation de 82 milliards, bien en deçà des 100 milliards qui circulait ces derniers temps dans la presse.

La prudence est de mise pour Uber

Uber a appris la leçon de son concurrent Lyft: l’entreprise VTC qui affiche dernièrement de lourdes pertes a connu des périodes difficiles lors de ses débuts en bourse. Le titre Lyft a été malmené depuis son introduction à Wall Street et, est passé de 72 euros en mars pour finir à 55,18 dollars ce jeudi.

Inspecteur avec une loupe

Pour ne pas connaître le même sort que Lyft à son entrée à Wall Street, Uber a jouer la carte de la prudence avec des actions estimées à 45 dollars l’unité, ce qui ramène sa valorisation à 82 milliards de dollars, au lieu des 100 milliards annoncée plus tôt par l’entreprise .

Selon Daniel Ives, analyste de Wedbush Securities, « le prix bas choisi par Uber est malin et prudent et montre « clairement qu’il a appris de son +petit frère+ Lyft ».

7 milliards dollars amassés par le co-fondateur

Travis Kalanick, cofondateur d’Uber, qui possède 8,6% du capital de l’entreprise sera à la tête d’une fortune de 7 milliard de dollars et entrera, de ce fait, dans le podium des 200 personnes les plus riches du monde.

2019 est définitivement une année faite pour UBER: les actions du groupe seront non seulement cotées en bourse mais également, l’entreprise mise  sur « les véhicules autonomes, les drones de livraison et les véhicules décollant et atterrissant verticalement » qui seront sur le marché dans quelques mois. Cependant, concède l’entreprise, “si nous ne parvenions pas à commercialiser avec succès une technologie de véhicules autonomes, ou pas avant nos concurrents, cela aurait un impact défavorable sur nos performances financières. »

Source: (https://www.tvanouvelles.ca/2019/05/09/uber-devrait-faire-son-entree-en-bourse-au-prix-de-45-le-titre)