Économie

Brexit : Le gouvernement et les travaillistes s’accrochent sur la question douanière

des pions sur l'échiquier
Avatar
Written by Laurent Bijon

Le Brexit rencontre un nouvel obstacle, se traduisant par un débat houleux entre le gouvernement de Theresa May et l’opposition Travailliste sur le délai de « l’union douanière ». Six semaines se sont écoulées, déclare John McDonnell, alors qu’ »il n’y a pas d’avancée majeure ».

L’indépendance commerciale au cœur des débats

Le Brexit se retrouve une fois de plus au point mort après six mois de négociation entre le gouvernement et le parti Travailliste. Tandis que les conservateurs cherchent à couper le cordon entre le Royaume-Uni et Bruxelles pour une indépendance commerciale, les Travaillistes s’opposent fermement à cette idée.

Dans cette perspective, Theresa May sera contraint de prendre une décision difficile pour l’avenir de son pays, devant une Union européenne impatiente et lassée par les bouderies des politiciens britanniques.

Selon les nouvelles apparues dans le Times, quelques têtes influentes auraient ainsi incité la Première Ministre à rejeter cette option d’union douanière pour le bien du parti, de son dirigeant et de « son successeur ».

Coquille d’œufs représentant l'UE et l'UK

Une solution provisoire

Pour faire passer la pilule, les conseillers conservateurs ont donc proposé à Theresa May de passer outre la demande des Travaillistes avec tact. Effectivement, la tribune du Times cite :

« Un accord serait-il au mieux temporaire, au pire illusoire » pour apaiser les ardeurs de certains.

Pour sa part, le chef du gouvernement aurait déjà tranché sur la question et se pencherait sur cette option temporaire. Selon des sources proches relayées par la BBC, un « compromis sur les douanes en tant que position provisoire » plane dans les vestiaires.

Source : ( https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/brexit-les-pourparlers-avec-les-travaillistes-pietinent-1691606.html#xtor=AL-68 )