Économie

Comment prendre la meilleure décision ? Evan Polman explique son approche

Inspecteur avec une loupe
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Dès le plus jeune âge, l’être humain est confronté aux choix, et plus tard en intégrant la vie en société, il tracera sa carrière, sa personnalité, son statut à partir de ses décisions. Dans une publication du Harvard Business Review, Evan Polman, professeur de marketing à la Wisconsin School of Business a ainsi expliqué comment la prise de décision pourrait être facilitée par une approche extrinsèque.

homme sur bureau

« Adoptez une perspective prise sur le vif »

La publication du professeur Polman explique à quel point il est difficile pour une personne de prendre une décision pour sa personne.

Effectivement, les recherches attestent que les gens érigent plus de filtres lorsqu’il s’agit de choisir un endroit, une marchandise ou une activité pour leur propre compte, alors qu’une perspective « prise sur le vif » facilite largement la tâche.

Evan Polman décrit les personnes comme pessimistes au moment de choisir quelque chose pour eux. « Lorsqu’ils font leurs propres choix, les gens ont tendance à envisager tout ce qui pourrait mal tourner, ce qui entraîne les doutes et des hypothèses » mentionne-t-il avant de recommander l’appui d’un proche ou d’un ami qui aide « à voir et à agir avec de meilleures indications ».

Devenez votre propre conseiller

Pour élargir sa thèse, il incite les lecteurs à créer cette personnalité tierce qui offrirait une vision plus aventureuse et plus lucide de la situation, de sorte à introduire un mentor dans la prise de décision avec une autre mentalité. C’est ce qui constitue la perspective prise sur le vif explique-t-il.

« Il peut être efficace de parler de vous à la troisième personne lorsque vous envisagez de prendre une décision importante comme si vous vous adressiez à quelqu’un d’autre […] Au lieu de vous demander « que dois-je faire ? » demandez-vous que devriez-vous faire ».

Source : ( https://www.businessinsider.fr/prendre-une-bonne-d%C3%A9cision-faire-semblant-de-choisir-pour-une-autre-personne )