Alors que les négociations entre les Etats-Unis et la Chine sont en statu quo, Donald Trump corse le jeu en accusant les Chinois d’avoir déguisé les conventions préétablies, ce qui a envenimé la situation.
La faute à la Chine
Donald Trump est un maître à jouer lorsqu’il s’agit d’influencer les observateurs à partir des médias. Récemment, le Président américain s’est à nouveau présenté devant les caméras, à l’occasion d’une interview sur Fox News, dans laquelle il a mentionné qu’à l’aube des négociations, les deux pays avaient un «très bon accord» avant que la Chine décide de le modifier.
Dans son discours, Donald Trump voudrait que les Chinois endossent la responsabilité, ce qui a entraîné la décision des sanctions douanières à hauteur de 10 à 25% sur les 200 milliards de dollars de produits chinois. « J’ai alors dit qu’il en soit ainsi, et nous allons imposer des droits de douane sur leur produit » déclare-t-il.

Des représailles de part et d’autre
Actuellement, la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis continue de sévir l’économie chinoise et dans une large mesure, la conjoncture financière internationale. Cependant, Donald Trump maintient sa position répressive si le gouvernement chinois ne se résout pas à retoucher comme à l’initial les accords avec les Etats-Unis, une déclaration ferme qui a été d’ailleurs faite devant son homologue.
En guise de riposte, la Chine hausse le ton et semble écarter la possibilité d’une nouvelle discussion, laissant entendre une mauvaise foi de la part des Etats-Unis. Par ailleurs, les Américains accusent surtout la dévaluation du Yuan pour faire face aux taxes douanières… une pratique qui risque malheureusement de perdurer si les deux parties ne lâchent pas du lest de part et d’autre.