Après plusieurs années de tensions, traduites par des mises en demeure, la Chine et les Etats-Unis n’ont toujours pas convenu d’un accord pour l’avenir des relations commerciales. Alors qu’une lueur d’espoir planait des deux côtés au début de l’année, il semble bien que l’incertitude a regagné sa place avec un Donald Trump impatient et un Xi Jiping inerte. Mercredi, le président américain s’est montré intraitable, en annonçant un projet de hausse des droits de douane à hauteur de 10 à 25% si son homologue ne réagissait pas pour faire avancer les négociations.
Une réunion décisive pour l’avenir des relations commerciales
Les deux monopoles économiques scelleront l’histoire du commerce international ce jeudi et vendredi à travers une réunion au sommet entre le Président américain et Liu He, Premier ministre chinois. Après des mois de tensions suivis de mises en demeure, les Etats-Unis et la Chine se retrouveront finalement à Washington pour ériger un protocole d’accord sur le commerce international.
A l’heure actuelle, la situation est tirée par les cheveux car Donald Trump n’a plus l’intention de reculer devant son homologue chinois en déclarant:
« L’ère de la capitulation économique est terminée. Notons qu’une menace protectionniste traduite par une hypothétique hausse des droits de douanes allant de 10 à 25% était évoquée par la maison blanche, une décision qui risque d’impacter l’économie mondiale, sachant que la stabilité financière internationale est étroitement liée aux volumes de transactions chinoises. Suivant ces propos, un porte-parole du ministère du Commerce a ainsi mentionné que « la Chine n’aura guère d’autre choix que de prendre les contre-mesures nécessaires ».
Donald Trump attaque
L’Administration Trump s’attend à ce que la Chine fasse des concessions sur ces procédés technologiques et ses pratiques commerciales, qu’il juge « déloyales ».

Effectivement, les Etats-Unis exigent la suppression des transferts technologiques et cherchent à protéger efficacement la propriété intellectuelle américaine.
Par ailleurs, Donald Trump cherche à couper l’herbe sous les pieds des Chinois en demandant un accord sur les devises, qui mettrait fin aux stratagèmes de la Chine sur la dévaluation de la monnaie pour alléger les coûts d’exportation.
Enfin, il demande à ce que le gouvernement chinois cesse de subventionner les entreprises d’Etat.
Dans l’autre camp, le discours est plus calme, et malgré la menace récente de Donald Trump, Xi Jiping n’a émis aucun commentaire et a même encouragé les négociations en envoyant l’un de ses fervents représentants, Liu He, Premier Ministre.
Source : ( https://www.france24.com/fr/20190509-bord-rupture-pekin-washington-esperent-sauver-leur-accord-commercial )