Économie

Dossier Huawei : Scotland Yard réfute le caractère pénal de la fuite des informations sur le déploiement de la 5G

internet 5G-
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Après que le quotidien The Telegraph ait révélé l’autorisation accordée par le gouvernement Britannique sur le déploiement de la 5G, Theresa May a pris la décision de relever Gavin Williamson, Ministre de la Défense, de ses fonctions. Alors que le dossier risque de bouleverser les relations entre les Etats-Unis et la Grande Bretagne, Scotland Yard a récemment déclaré que la fuite des informations ne constitue pas une infraction.

Une affaire épineuse sur la sécurité internationale

Huawei, géant de la télécommunication chinoise continue son expansion et cherche à démocratiser sa nouvelle génération de réseau 5G en Europe et dans le monde entier. Cependant, cette technologie est suspectée par de nombreux observateurs et notamment les Etats-Unis, qui la perçoivent comme outil d’espionnage.

Malgré les avertissements du gouvernement américain, Theresa May a pourtant franchi le cap des négociations pour accorder le feu vert à la société chinoise, dans un cadre officieux. Par ailleurs, cet accord n’a pas échappé à la presse, et le 23 avril, le quotidien local The Telegraph n’a pas manqué de le révéler au grand jour.

Des preuves irréfutables annoncées par Theresa May

Outrée par cette trahison, la première ministre Britannique, qui avait réuni les hauts responsables de la sécurité, dont Gavin Williamson, a ainsi demandé à ce qu’une enquête interne soit ouverte pour trouver le coupable. Mais il semblerait bien que cette dernière avait déjà une idée du responsable.

Effectivement, parmi les ministres enquêtés, M.Gavin a été désigné comme principal responsable après avoir recueilli des « preuves irréfutables », comme l’annonce Theresa May. Malgré cette responsabilisation, le Ministre de la Défense a continué à nier son implication, et déclare que cette décision « a été prise pour des raisons politiques ».

D’autre part, la portée politique de cet ordre s’affirme étant donné le caractère légal de la fuite.

Scotland Yard a ainsi tenu à clarifier les choses en affirmant que la fuite ne constitue pas une infraction.

Neil Basu, haut responsable de l’entité déclare même que « dans ces circonstances, il serait inapproprié de mener une enquête « .

Source : ( https://fr.finance.yahoo.com/actualites/samsung-lance-smartphone-5g-grande-071146326.html )