Les Français n’ont pas perdu leur amour historique pour le métal jaune, qui serait à leurs yeux, une valeur refuge afin de préserver leur épargne en tant de crise. Selon un sondage dévoilé par Aucoffre.com, ils seraient 73% à vouloir investir dans l’or.
Un amour pour le métal jaune
Au vu de la morosité économique ambiante, les Français cogitent sur la meilleure réserve de valeur pour ne pas subir de plein fouet les effets pervers de la crise. Dans les options les plus privilégiées en tant que solution d’épargne, on retrouve à la quatrième position l’or, juste après l’assurance-vie, les pierres précieuses et enfin les épargnes bancaires.
«L’achat d’or continue à être perçu de manière positive (43%) et progresse (+3 points)», note l’étude. En outre, l’engouement pour l’or devient de plus en plus prononcé chez les Français et touchent presque tous les foyers, sans distinction de l’âge ou du revenu: les plus grands épargnants du métal jaune seraient les foyers les plus aisés (79%), toutefois, le fait de garder ou de préserver la valeur de son argent en investissant dans l’or “reste fermement ancrée également chez les personnes aux revenus moins élevés (69%) et les personnes âgées de moins de 50 ans (66%)»

Des barrières au niveau de la fiscalité
Cependant, l’Etat ne va pas dans le sens des intérêts de ceux qui investissent dans l’or et a annoncé, fin 2017, une hausse de la taxation des métaux précieux afin d’alimenter la liquidité dans l’économie française.
Le fait est que les Français ont toujours bien tendance à laisser leurs pièces et lingots au coffre. L’or est donc complètement illiquide. Sauf que l’Etat français a besoin que l’argent tourne pour redynamiser l’économie, explique Ylan Cattan, fondateur de la société de conseil en investissement financier Profits and Benefits..
A cette fiscalité désavantageuse s’ajoute le fait que le prix du métal jaune est à son plus bas niveau annuel. Ylan Cattan, lui, donne un conseil avisé aux futurs épargnants en déclarant: “certes, l’or reste une bonne option pour préserver son épargne dès lors que l’on se dit que l’on n’a pas besoin de cet argent dans les 20 ou 30 années à venir.”
Source:(http://www.lefigaro.fr/placement/les-francais-prets-a-miser-sur-l-or-pour-preserver-leur-epargne-20190513#xtor=AL-201)