Connu comme le plus grand réseau social du monde, Facebook, qui couvre plus de 2 milliards de comptes sur sa plateforme a récemment fait le ménage pour écarter quelques extrémistes de la droite américaine. Cette décision a été prise après la recrudescence des publications inappropriées, contraires à la morale et à l’éthique de la société.
Les suprémacistes écartés
Pour laver son image, Facebook n’aura accordé aucune clémence aux individus publiant des propos racistes, antisémites ou introduisant des idéologies extrémistes ou terroristes.
Récemment, ce sont les figures de l’extrême droite comme Milo Yiannopoulos, Laura Loomer ou encore Paul Joseph watson, qui ont été privées du réseau.
Notons que ces personnages sont rattachés à Alex Jones, théoricien du complot qui renie l’existence de la tuerie de Sandy Hook en décembre.
Parallèlement, Paul Nehlen, suprémaciste blanc et Louis Farrakhan, meneur du groupe de suprémaciste noir « Nation of Islam » ont tous été radiés du réseau que ce soit sur les pages, les comptes, les groupes ou encore les évènements.

Alex Jones crie au soutien des démocrates
Sur la chaîne CNBC, Alex Jones, qui a fondé InfoWars a rapidement réagi sur son bannissement, en déclarant sur son blog qu’il s’agit d’un soutien notoire aux démocrates. Il explique que cette radiation « équivaut à un contrôle éditorial sur le contenu des utilisateurs et à un don en nature pour le candidat démocrate ».
Ceci étant, Facebook ne tiendra compte des répliques et prône la neutralité de son réseau. Un communiqué déclare :
« Nous avons toujours banni les individus ou les organisations qui font la promotion ou qui participent à la violence et à la haine, quelle que soit leur idéologie. »