Économie

France: Les marques de voitures les moins chères à assurer selon Assurland.com

assurance auto
Avatar
Written by Stephane Leroy

L’année dernière, la prime moyenne de l’assurance auto à l’échelle nationale était de 618 euros. Cependant, pour certaines marques de voiture, pas forcément les moins chères, la prime était bien en-deçà de ce chiffre dévoilé par le comparateur Assurland.com.

Les trois marques les moins chères à assurer

Les assureurs auto établissent des barèmes de prime d’assurance en fonction principalement de l’âge, de la marque de la voiture, de la région…

En ce qui concerne uniquement le critère “marque de voiture”, Dacia, Toyota ou Hyundai seraient les moins chers à assurer, peu importe les modèles sortis (berlines, citadines, familiales….).

En haut du palmarès, on retrouve  Dacia qui établit un record avec une prime moyenne de 460 euros suivi par Toyota (avec une prime moyenne de 519 euros) et Hyundai (avec une prime de 523 euros).

Bien qu’Assureland.com annonce que  “le prix d’achat peu élevé de ces voitures a un impact direct sur la prime d’assurance”, la prime de certaines marques de luxe sont en-dessus de la moyenne nationale (618 euros), notamment la Volvo (598 euros) ou encore le britannique Land Rover (612 euros). Voici ainsi le top 10 des voitures les moins chères à assurer en France:

  • DACIA : 461 euros
  • TOYOTA : 519 euros
  • HYUNDAI : 523 euros
  • KIA : 528 euros
  • CITROEN : 537 euros
  • NISSAN : 538 euros
  • SMART : 547 euros
  • SKODA : 552 euros
  • JEEP : 568 euros
  • FIAT : 570 euros
signature d'un contrat d'assurance

Les voitures qui alourdissent les dépenses des automobilistes

A l’opposé, certaines marques de voitures ont attiré l’attention de Assurland en raison de leurs primes qui dépassent largement la moyenne payée par les automobilistes français.

Dans cette liste, on retrouve exclusivement des marques premium, notamment Tesla qui se trouve en haut de classement (1061 euros en prime moyenne) suivi de près par Porsche (953 euros) et de BMW (773 euros).

Justifiant le prix exorbitant pour assurer une voiture Tesla, le comparateur annonce: “

Ce n’est pas étonnant car cette marque automobile est encore peu achetée et comparée en France en raison du prix d’achat assez élevé de ces voitures électriques”. D’autant que le prix de la réparation d’une Tesla pourrait revenir très cher pour un assureur.

Source:(https://www.capital.fr/economie-politique/assurance-auto-le-palmares-des-marques-automobiles-les-moins-cheres-a-assurer-1339527)