La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, acculée par le mouvement de grève des urgentistes qui demandent plus de moyens et de rémunérations, assure ne pas avoir une solution miracle dans l’immédiat. Cependant, quelques pistes sont envisagées pour calmer les tensions et désengorger les services d’urgence, affirme la ministre de la Santé.
Pas de “solution miracle”, pour la ministre
Lors d’une visite de chantier du nouvel hôpital d’Ajaccio, en Corse, la ministre de la Santé a adressé un message aux 65 services d’urgences en France en grève depuis mars en indiquant prendre en compte “la fatigue et l’agacement” des urgentistes. « Aujourd’hui, les urgences sont en tension dans notre pays, nous le savons« , a-t-elle ajouté. Cependant, malgré une volonté de fer à améliorer la situation, le ministère de la Santé ne peut pas apporter des solutions rapides qui répondent aux revendications des urgentistes en matière d’augmentation de salaire, de recrutement massif de personnel de santé ou encore l’arrêt des fermetures de lits.
Il n’y a pas de solution miracle tant que nous n’avons pas plus d’urgentistes formés dans notre pays, c’est une problématique qui est aujourd’hui internationale », a-t-elle regretté.

Plus en détails, plusieurs pistes ont été évoquées par Agnès Buzyn pour améliorer les conditions de travail des urgentistes.
Former plus de médecins urgentistes pour occuper les postes vacants, organiser des entrées directes dans les hôpitaux pour les patients chroniques connus, créer des maisons médicales de garde adossées aux services d’urgences pour désengorger les urgences et permettre de traiter les petites urgences. Tout cela aujourd’hui est en train de se monter dans beaucoup de sites et permet de faciliter le travail des urgentistes »
Plus de 400 urgentistes par an
Agnès Buzyn a informé que plus de 400 urgentistes par an seront recrutés au sein des structures d’urgences.
Il y aura dans les années qui viennent 400 urgentistes par an formés qui vont se déployer sur le territoire, donc cette période de tension devrait s’apaiser dans les années qui viennent », a fait valoir la ministre.
Quoiqu’il en soit, les solutions apportées par Agnès Buzyn s’étalent sur une longue période, voire plusieurs années et ne pourront pas suffire à calmer la grogne des médecins et infirmiers qui demandent à être soulagés dans les plus brefs délais. En attendant, sur le volet rémunération, la ministre de la Santé n’a pas apporté de réponses précises.
Source:(https://www.challenges.fr/entreprise/sante-et-pharmacie/greve-aux-urgences-pas-de-solution-miracle-selon-agnes-bu_656578#xtor=CS3-89-[Gr%C3%A8ve%20aux%20urgences%3A%20%22pas%20de%20solution%20miracle%22%20selon%20Agn%C3%A8s%20Buzyn])