Dans un communiqué publié par l’Insee, la croissance économique française aurait été plus forte que prévu pour l’année 2018. Ayant été révisées deux fois par l’organisme, les estimations antérieures sont ainsi passées de 1,5% à 1,6 %, avant d’atterrir sur un score officiel de 1,7%.
Une bonne nouvelle pour les Français
L’exercice 2018 a été un parcours de combattant pour l’économie française. Suite aux multiples grèves et manifestations, les espoirs pour retrouver un rythme à hauteur de 2% étaient inenvisageables pour les français, d’autant plus que les prévisions culminaient à 1,5 %.
Contre toute attente, la situation ne semble pas aussi désespérée pour autant. Effectivement, après une première révision à 1,6%, l’organisme de la statistique a finalement communiqué une croissance économique de 1,7%, ce qui n’a pas manqué de réjouir les dirigeants, dont Bruno Le Maire qui a qualifié cette annonce comme « une bonne nouvelle pour les Français ».

Un lot de consolation pour l’économie française
En poursuivant ses commentaires, Bruno Le Maire avait attribué cette réussite à une politique économique efficace en termes chômage et d’investissements étrangers. Le taux de chômage a notamment régressé de 0,1 point, tandis que la France se montre toujours aussi attractive pour les investissements internationaux.
Par contre, la conjoncture économique de la France reste à un niveau déplorable, étant donné qu’en 2017, la croissance économique culminait à 2,3% en données brutes. Dans la même rubrique, les résultats de 2018 placent l’économie française en dessous de la moyenne de l’Union européenne qui est de 1,8 % d’après Eurostat.
Source : ( https://www.lepoint.fr/economie/la-croissance-francaise-revue-a-la-hausse-pour-2018–16-05-2019-2313106_28.php )