Économie

Kering versera 1,2 milliard d’euros pour redressement fiscal au gouvernement italien

une clause de contrat
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Suite à une chasse aux sorcières menée par l’administration fiscale italienne depuis plus de cinq ans, Kering, propriétaire de la marque Gucci a finalement annoncé ce jeudi qu’il verserait 1,25 milliard d’euros pour redressement fiscal après un accord à l’amiable établi avec les autorités.

Une note salée de 1,2 milliard de dollars

Propriété de la famille Pinault, Kering n’échappera pas au harcèlement des autorités fiscales italiennes. Après plusieurs années de contentieux, la société mère de Gucci a donc accepté de s’acquitter de ses arriérés fiscaux qui culmineraient à 1,25 milliard d’euros.

La somme colossale perpétrée à l’encontre de Kering est composée de 897 millions d’euros d’impôts supplémentaires suivis de pénalités et intérêts qui, après accord, seront traduits « en trésorerie par un décaissement d’une somme de 1.250 milliard d’euros ».

signature d'un contrat d'assurance

Un record pour l’administration fiscale italienne

L’histoire retiendra Kering comme la société ayant versé la pénalité la plus élevée pour évasion fiscale et le redressement fiscal le plus lourd en Italie. Cette peine aurait pu coûter bien plus cher suite aux soupçons du parquet de Milan sur les activités de la société en Suisse. Pourtant, Kering en sera épargné avec ces 1,25 milliard d’euros au lieu de 1,4 milliard.

« L’accord trouvé au terme d’une analyse approfondie et dans un esprit collaboratif mutuel, reconnaît que les réclamations soulevées par l’audit fiscal concernaient d’une part l’existence d’un établissement stable sur la période 2011-2017 avec les profits associés, et d’autre part, les prix de transfert intragroupe appliqués pour la même période entre LGI et Guccio Gucci S.p.A » annonce le communiqué.

Source : (https://www.lerevenu.com/bourse/valeurs-en-vue/kering-redressement-fiscal-de-125-milliard-deuros-en-italie)