Ecologie

La Malaisie va renvoyer des centaines de tonnes de déchets plastiques à travers le monde

Déchets plastiques
Avatar
Written by Laurent Bijon

« Nous exhortons les pays développés à cesser d’expédier leurs déchets dans notre pays« , a déclaré la ministre malaisienne en charge de l’énergie, de l’environnement et des sciences Yeo Bee Yin. Désormais, les démarches sont lancées pour retourner des centaines de tonnes déchets plastique aux pays envoyeurs, assure-t-elle.

Un dépotoir mondial de déchets

Après avoir secondé la Chine en tant que premier pays importateur de déchets plastique du monde, la Malaisie dit stop. En effet, la Chine qui a renoncé l’année dernière à accueillir ces déchets évoquant des préoccupations environnementales a laissé un créneau vacant pour de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, principalement la Malaisie.

montagne de déchets

Entre 2016 à 2018, l’importation de plastique malaisienne a triplé et a atteint le chiffre affolant de 870 000 tonnes l’année dernière. Devant l’afflux important et en pleine croissance de déchets plastiques, Yeo Bee Yin a pris à bras-le-corps le problème cette semaine et a soutenu que “la Malaisie ne sera pas la décharge du monde”.

Des dispositions sont déjà prises afin de couper net à cette importation indésirable, à commencer par renvoyer plus d’une centaine de tonnes aux pays exportateurs, a informé la ministre. Plus de 150 usines de retraitement illégales (sans permis de construire ou qui ne respectent pas les lois sur la protection environnementale) qui ont fleuri en Malaisie en raison de l’arrivée en masse de déchets plastiques ont été fermées dans la foulée.

Retour à l’envoyeur

Ainsi, la Malaisie compte renvoyer plus de 450 tonnes de déchets plastiques en Australie, au Bangladesh, au Canada, de Chine, du Japon, d’Arabie saoudite et des Etats-Unis. Même si les relations diplomatiques avec ces pays peuvent prendre un coup, la ministre en charge de l’énergie, de l’environnement et des sciences se dit prête à tout et ne fera pas marche arrière par rapport à sa décision. “Nous ne nous laisserons pas intimider par les pays développés”, a-t-elle martelé.

Pour Lee Chee Kwang, de l’association Environment Protection Agency Kuala Langat, la Malaisie “doit interdire l’entrée de tous les déchets plastique et les déclarer ennemis publics numéro un » a-t-il dit.  Ce qui serait en bonne voie de réalisation en raison de la férocité à  laquelle la Malaisie tente de se débarrasser des surplus de déchets plastiques contaminés.

Source:(https://www.geo.fr/environnement/la-malaisie-va-retourner-a-lenvoyeur-des-centaines-de-tonnes-de-dechets-plastique-195835)