La médiation est une notion bien vague mais pourtant incisive et peu connue dans le monde des administrés. Le médiateur joue un rôle primordial et notamment dans le rétablissement des dialogues entre les institutions, entre les entreprises et les groupements, et participe dans une large mesure au bon fonctionnement de l’économie. Pierre Pelouzet, médiateur national en exercice depuis six ans nous parle justement de ce métier et de son impact sur la société moderne.
Une notion qui s’élargit au fil de l’évolution de la société
La médiation introduit une action, soit une intervention pour rétablir une relation entre des acteurs de l’Administration, de l’économie ou des organisations. Née de la sous-traitance industrielle, elle a largement évolué pour atteindre finalement les relations entre les entreprises et l’Administration.
Dans ce contexte, le médiateur a pour mission de rétablir le dialogue entre l’Etat et ses démembrements avec les sociétés qui s’exposent souvent à des contraintes ou dans un sens contraire, exécutent des activités non réglementaires, ce qui entraîne souvent des blocages dans le déroulement des affaires. Comme M.Pelouzet l’explique dans le cadre de l’utilisation du droit à l’erreur : » Oui l’entreprise a tort, mais elle ne l’a pas fait exprès, c’est ce que nous allons expliquer aux administrations. »
La médiation entreprise Administration sera par ailleurs expérimentée dans de nouvelles régions comme l’Outre Provence, Alpes Côte d’Azur, Centre Val de Loire, Grand Est et Normandie, afin de fluidifier les activités, mais surtout débloquer les situations conflictuelles.
Un métier capital
Le médiateur national opère d’une façon précise et respecte un code de déontologie spécifique pour parvenir à remettre les relations entre les entités sur la bonne voie. Actuellement, son intervention est très sollicitée, aussi M.Pelouzet déclare qu’en six ans de carrière, le bilan rapporte un rythme de 100 saisines par an passé à 100 saisines par mois et que » 90% d’entre elles proviennent des TPE-MPE. »
Par ailleurs, ce dernier estime que la médiation apporte une solution efficace pour faciliter le « dialogue au service de la compétitivité des entreprises ». Et en parlant de dialogue, il précise que « lorsqu’on met deux êtres humains autour de la table, la confiance est rétablie. »