Économie

Le chômage à 5% en 2025 ne relève pas d’un miracle

homme cherchant un emploi dans le journal
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Les chiffres du chômage chutent sensiblement depuis quelques trimestres et sont aujourd’hui à un taux de 8,4 %, d’après les chiffres du BIT. Cette performance notable a été suivie d’une projection « audacieuse » de la part du gouvernement, qui avait annoncé une baisse du chômage à 7% en 2022 et 5% en 2025…une ambition qui devrait passer facilement dans une conjoncture stable, explique Olivier Passet, directeur des synthèses chez Xerfi.

Le plein emploi est envisageable au regard de la conjoncture

Pour l’analyste de Xerfi, l’annonce d’un objectif aussi prometteur ne relève pas d’un miracle, car si les chiffres donnent du crédit à la politique gouvernementale, c’est la conjoncture qui fait tout le travail, que ce soit au niveau de la formation des emplois ou de leur stabilisation.

Par ailleurs, Olivier Passet assied le plein emploi sur l’évolution démographique.

« La tranche d’âge [15-65/20/65 ans] joue un rôle décisif dans la formation de l’offre de travail et la tendance à la stagnation va s’inscrire dans la durée. Ainsi, aujourd’hui, à taux d’activité constant, la stagnation de l’emploi ne fait plus ou quasiment plus augmenter le chômage en valeur absolue. C’est une rupture considérable du point de vue strictement comptable par rapport aux décennies passées », déclare-t-il.

Un pari qui n’a rien d’exceptionnel

A défaut de rencontrer une crise ou d’un accident conjoncturel majeur, Olivier Passet n’accorde aucun crédit à l’héroïsme de cette déclaration, qui pour lui reste un « pari sur une croissance moyenne proche de 1,5% », soit « rien d’exceptionnel ».

une clause de contrat

« La France est en train de se germaniser. Et pour la première fois, depuis 40 ans, la démographie va finalement faire le job dont les politiques s’attribueront les mérites », conclut-il.

Source : ( https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/atteindre-le-plein-emploi-en-2025-un-pari-tenable-1700223.html#xtor=AL-68)