Économie

Le patron de Facebook rencontrera Emmanuel Macron pour discuter de la régulation d’Internet

elysée
Avatar
Written by Stephane Leroy

Ces derniers temps, la classe politique française et les technologues cogitent fort sur la manière de dompter et réguler le phénomène internet. Face à ce but commun, Emmanuel Macron recevra à l’Elysée le patron de Facebook, Mark Zuckerberg pour discuter de la future “réglementation d’internet”.

Une discussion sur Internet

Mark Zuckerberg sera reçu une deuxième fois à l’Elysée ce vendredi après une précédente visite en marge du sommet “Tech for good” un an auparavant. Au menu de la discussion entre ces deux grandes personnalités : la régulation “intelligente”d’Internet.

Mark rencontrera le président Macron pour discuter du projet de corégulation lancé l’an dernier par Facebook et le gouvernement français pour développer des propositions conjointes pour combattre les contenus haineux en ligne », a précisé un communiqué de Facebook.

Le plan d’action du fondateur de Facebook ne s’arrête pas uniquement avec sa rencontre avec le président français car, ce dernier multiplie les efforts pour rencontrer d’autres dirigeants européens afin d’élaborer une régulation commune et “intelligente” d’Internet.

Mark a rencontré ces derniers temps des dirigeants et des responsables politiques à travers l’Europe pour discuter de la future régulation d’internet », a indiqué lundi Facebook.

Une guerre contre les harcèlements sur Internet

Facebook, réseau social qui regroupe quelques milliards d’utilisateurs, est un terrain favorable pour le cyberharcèlement, les campagnes de haine et les images choquantes. Il se doit donc, plus que quiconque, de faire changer les choses en mieux. Le groupe a d’ailleurs été pointé du doigt pour ne pas avoir supprimé à temps la publication d’ images en directe du massacre des deux mosquées de ChristChurch en Nouvelle-Zélande publié par l’auteur de la tuerie lui-même.   

Plateforme Facebook

En France, la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur internet a été portée par la députée LREM Laetitia Avia en mars dernier devrait être débattue en juin prochain devant l’Assemblée. Ce texte en question impose aux réseaux sociaux et sites internets de retirer  « dans un délai de 24 heures après notification tout contenu comportant manifestement une incitation à la haine ou une injure discriminatoire à raison de la race, de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle ou du handicap ».

Ce combat mené de front par les politiciens et Mark Zuckerberg est sur la bonne voie d’éradiquer tous commentaires et incitations haineux sur Internet.