Économie

Négociation Pékin-Washington : La réunion se poursuit

Donald Trump
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Annoncé comme un tournant économique et financier historique, la réunion entre le Premier Ministre Liu He et Donald Trump de jeudi et vendredi sera ajourné pour vendredi prochain. Après deux petites heures de négociation, le Premier Ministre chinois s’est contenté de lancer un petit sourire en serrant la main de Steven Mnuchin en sortant, tandis que ce dernier avait déclaré « Il y a eu des discussions constructives entre les deux parties ».

Pas de nouvelles jusqu’à présent

Si la veille des négociations avait été marquée par les propos agressifs d’un Donald Trump impatient et déterminé, la réunion au sommet de vendredi à Washington n’a pas semblé aussi tendue que prévue, du moins c’est ce que nous apprend le petit sourire de Liu He en sortant du bureau après deux petites heures de négociation.

Pour la presse, l’expectative est à son comble, car devant une situation aussi capitale, le message laissé par Steven Mnuchin disant « il y a eu des discussions constructives entre les deux parties » insinue un débat houleux et profond qui n’aura pas abouti à un accord. Effectivement, le Premier Ministre restera encore une semaine à Washington pour continuer le débat.

une clause de contrat

Anguilles sous roche

Pour le peu qu’on sache, l’ajournement de la réunion laissera aux deux parties le temps de préparer leurs stratégies pour gagner quelques points de plus dans une hypothétique conciliation. Malgré une ambiance détendue, la situation est pourtant alarmante car Donald Trump avait déjà évoqué ses exigences en termes de transfert de technologie, de politique financière et de droits de douane…qui mettraient le gouvernement chinois dos au mur.

Pour sa part, Pékin traite le problème en interne comme à son habitude mais laisse présager des représailles rugueuses en cas de conflit déclaré. En effet, la Chine dispose d’une arme redoutable qui joue non seulement contre les Etats-Unis mais impactera l’économie internationale via sa dévaluation monétaire.

source : (https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/commerce-pekin-et-washington-reprennent-un-dialogue-constructif-1689578.html#xtor=AL-68)