Ce qui est ressorti principalement d’une rencontre clé entre les membres de l’organisation des pays exportateurs du pétrole (OPEP), c’est qu’il faut maintenir les stocks mondiaux de l’or noir à des niveaux suffisants tout en évitant la surproduction qui conduit à la baisse de prix.
L’opep maintient une production à la baisse
Les membres de l’Opep et ainsi que des producteurs majeurs tel que la Russie ont débattu, hier, sur la quantité de pétrole à produire à l’échelle mondiale. Ceux présents à la réunion se sont mis d’accord sur le fait qu’il n’y avait pas matière à augmenter les stocks mondiaux.

Nous voyons que les stocks (de pétrole) augmentent (…) Aucun de nous ne veut voir les stocks (de pétrole) enfler de nouveau, nous devons être prudents« , a estimé le ministre de l’Energie saoudien, Khaled al-Faleh faisant référence à la surproduction du pétrole de 2018 qui avait conduit à une dégringolade des prix.
Les Emirats arabes unis quant eux, invitent l’OPEP à maintenir le niveau de production de pétrole à hauteur de 1,2 million de barils par jour, comme indiqué par la restriction de production décidé l’an dernier suite à l’excédent mondial de l’or noir. La Russie a eu son mot à dire sur la question et annonce qu’il serait toujours envisageable de revoir cette décision si la demande repartait à la hausse.
Nous sommes prêts, notamment, à examiner l’assouplissement de certains paramètres et un rétablissement partiel de la production, si la demande augmente », a ainsi déclaré dimanche le ministre russe de l’Énergie Alexander Novak.
Une production à la dérive
Cette réunion de l’OPEP intervient après que l’Iran a baissé sa production de pétrole suite aux rétablissements des sanctions américaines sur Téhéran. Le Venezuela a dû également réduire son exportation de pétrole en raison d’une crise politique paralysante dans le pays.
Malgré cette baisse partielle de la production de pétrole, les stocks de pétrole bruts continuent à augmenter selon l’Emirats arabes unis. Parallèlement, Ryad, premier producteur de pétrole fait l’objet de sabotage les rebelles yéménites Houthis: ainsi, un oléoduc situé en Arabie Saoudite a dû faire face à une attaque de drone le 14 mai dernier.
Cependant tient à rassurer Faleh, « la sécurité de notre industrie pétrolière est solide », tout en ajoutant: « tout le monde est vulnérable à des actes extrêmes de sabotage ».
Source: (https://www.ouest-france.fr/monde/arabie-saoudite/petrole-l-opep-s-inquiete-d-une-hausse-des-stocks-mondiaux-6357906)