Économie

Premier trimestre: près de 263,3 milliards de $ distribués aux actionnaires du monde entier

Dividendes
Avatar
Written by Stephane Leroy

Les entreprises cotées ont été extraordinairement généreuses, selon une étude publiée ce lundi, particulièrement dans les pays anglo-saxons où les actionnaires ont été chouchoutés par une hausse importante de leurs dividendes au premier trimestre 2019.

Un record mondial

Un chiffre record jamais atteint auparavant, le total des dividendes distribué au niveau mondial au premier trimestre a été évalué à près de 263,3 milliards de dollars d’après une étude publiée par Janus Henderson Investors. Le gestionnaire d’actifs soutient qu’une telle somme n’a jamais été enregistrée les trois premiers mois d’une année et représente ainsi une hausse de 7,8% par rapport à 2018.

hommes d'affaires tend argent

sCependant, tous les actionnaires ne sont pas sur un même pied d’égalité en ce qui concerne la distribution des dividendes: l’Amérique du Nord, l’Asie-Pacifique et l’Europe ont été plus généreux que d’autres parties du monde. En ce qui concerne l’Amérique du Nord, “ des niveaux historiques ont été atteints aux États-Unis et au Canada, et huit autres pays ont établi de nouveaux records » précise l’étude. Cette région du monde se démarque pour avoir distribué un peu plus de la moitié des dividendes mondiaux, soit plus de 132 milliards de dollars. En Europe, les dividendes dans leur ensemble ont totalisé 40 milliards de dollars, soit une croissance de 9,2% sur un an. En France, les entreprises ont été plus modérées et n’ont versé que “3,98 milliards de dollars” à ses actionnaires au premier trimestre.

Une hausse qui pourrait ne pas se maintenir…

Néanmoins, cette croissance de la distribution des dividendes pourraient ne pas se poursuivre dans les mois à venir.

Cette dynamique haussière « témoigne de la poursuite de la solide croissance enregistrée en 2018 et ne signifie pas forcément que celle-ci sera de nouveau supérieure à la tendance cette année », a mis en garde Ben Lofthouse, directeur de la gestion actions internationales chez Janus Henderson.

Cependant, sur l’année 2019, Janus Henderson table en effet sur un montant record de 1.430 milliards de dollars de dividendes, soit une hausse de 4,2% d’une année à une autre.

Source:(https://fr.finance.yahoo.com/actualites/dividendes-record-o%C3%B9-entreprises-g%C3%A9n%C3%A9reuses-171637704.html)