Économie

Record pour un artiste vivant: un oeuvre d’art a été adjugé à plus de 91 millions de dollars

Lapin Jeff Koon
Avatar
Written by Stephane Leroy


Le Rabbit établit un nouveau record en tant qu’oeuvre d’art d’un artiste vivant le mieux vendu, après avoir été adjugé à 91,1 millions de dollars lors de la vente aux enchères de ce mercredi. La sculpture en forme de lapin gonflable construit avec de l’acier a battu l’ancien record du Portrait of an Artist (Pool with Two Figure) du peintre David Hockney vendu pour 80 millions de dollars.

Un lapin qui coûte les yeux de la tête

La vente de printemps au sein de la maison Christie’s à New York, mercredi 15 mai, s’est soldée par un vrai succès après l’acquisition du Rabbit de Jeff Koons qui fait figure d’oeuvre star lors de l’évènement. Christie’s a perçu une généreuse commission de cette opération de 91,1 millions de dollars qui brise le bref record du tableau Portrait of an artist vendu pour la somme de 80 millions de dollars quelques mois auparavant.

tableau d'art

Le plasticien Jeff Koons de 64 ans a récupéré son titre qu’il a perdu récemment: son Balloon Dog (orange) a été vendu à 58,4 millions de dollars en 2013, un record de l’époque pour un artiste vivant, avant d’être détrôné par David Hockney avec son Portrait of an Artist. Le lapin en question fait partie d’une collection de trois oeuvres créées en 1986 par Jeff Koons.

Un mystère autour de l’acquéreur

Cependant l’acquéreur qui a déboursé la somme astronomique de 91,1 millions de dollars a préféré entretenir un certain mystère en gardant son identité secrète. L’acheteur a tout de même été dans la salle des enchères pour assister à la vente.   

Le Rabbit haut de 104 centimètres est l’une des oeuvres les plus marquantes de l’artiste et Alexander Rotter, président de l’après-guerre et de l’art contemporain chez Christie’s a affirmé que “c’est la sculpture la plus importante de la seconde moitié du XXe siècle ». Son acheteur quant à lui détient un oeuvre authentique qui pourrait se revendre à prix d’or dans les années à venir.

Source:(https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/05/16/un-lapin-de-jeff-koons-adjuge-91-1-millions-de-dollars-record-pour-un-artiste-vivant_5462625_3246.html)